Constituant principal de l'organisme, l'eau est au centre de l'alimentation humaine. En effet, le corps humain a besoin d'au moins 1,5 litre d'eau par jour, dont un peu moins de la moitié est issue de la nourriture consommée. L'eau est également un ingrédient clé en cuisine, utilisé pour différentes méthodes de cuisson. Voici quelques clés sur cet élément aux propriétés étonnantes !
Saison
Informations pratiques
Variétés
L'eau est un corps chimique composé d'atomes d'hydrogène et d'oxygène. En fonction de la température, elle adopte différents états : liquide à température ambiante, elle se solidifie sous forme de glace en dessous de 0 °C et se transforme en gaz au-dessus de 100 °C.
Différents types d'eau sont propres à la consommation. On distingue notamment l'eau du robinet de l'eau en bouteille ainsi que l'eau plate, sans bulles, de l'eau gazeuse. En France, il existe ensuite trois appellations principales pour l'eau embouteillée : l'eau de table, qui répond simplement aux critères de potabilité, l'eau de source, non traitée et satisfaisant naturellement les normes sanitaires, et l'eau minérale naturelle, qui présente des vertus thérapeutiques particulières.
Achat
Plus chère et plus polluante, l'eau en bouteille est néanmoins bien pratique quand l'eau du robinet n'est pas de bonne qualité.
Certaines eaux minérales, trop riches en minéraux, ne sont pas adaptées à une consommation exclusive.
Préparation
En France, eaux minérales et eaux en bouteilles sont très surveillées. Elles peuvent donc être directement consommées ou utilisées en cuisine. Pour en modifier le goût ou la teneur en minéraux, il est toutefois possible d'utiliser des filtres. Evitez d'utiliser l'eau chaude du robinet, susceptible d'avoir stagné dans le ballon.
Utilisation
Les possibilités d'utilisation de l'eau sont infinies ! En boisson, l'eau peut être utilisée froide, nature ou aromatisée, ou bien chaude pour y faire infuser des plantes.
Pour la cuisson, on porte généralement l'eau à ébullition. Les aliments peuvent être plongés directement dans l'eau ou cuits à la vapeur. Selon les recettes, l'eau est préalablement salée ou non.
En dessert, l'eau peut servir de base pour réaliser de délicieuses glaces aux fruits.
Conservation
Les bouteilles d'eau peuvent être conservées plusieurs mois dans un endroit frais. L'eau du robinet et les bouteilles ouvertes sont à conserver au réfrigérateur et doivent être consommées dans les 48 heures.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
L'eau est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et elle est souvent riche en sels minéraux. Les eaux non aromatisées sont exemptes de calories.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
~ | ~ | ~ | ~ |