Le terme d'écrevisse est un nom vernaculaire. Il est employé pour désigner différentes espèces de crustacés proches du homard. Les écrevisses vivent en eau douce et sont caractérisées par deux grosses pinces prolongeant leurs deux pattes avant. Elles sont appréciées pour leur chair blanche et délicate.
Saison
Informations pratiques
Variétés
S'il existe plusieurs centaines d'espèces d'écrevisses dans le monde, seules quelques-unes sont présentes dans les cours d'eau français. Parmi celles-ci, trois espèces sont autochtones : l'écrevisse à pattes rouges, l'écrevisse à pattes blanches et l'écrevisse des torrents, très rare. Elles côtoient sans dommages l'écrevisse à pattes grêles, venue d'Europe centrale, mais sont peu à peu remplacées par des écrevisses venues d'Amérique, plus résistantes : l'écrevisse rouge de Louisiane, l'écrevisse américaine et l'écrevisse californienne.
Achat
Les écrevisses autochtones sont les plus savoureuses et les plus prisées, mais leur pêche est extrêmement réglementée. Les autres espèces, considérées pour certaines comme nuisibles, sont beaucoup plus courantes sur les étals.
L'écrevisse peut être achetée vivante ou congelée.
Préparation
Avant la cuisson des écrevisses, il est nécessaire de leur ôter la nageoire présente sous la queue ainsi que l'intestin, très amer.
Une fois lavée plusieurs fois à l'eau claire, l'écrevisse peut être simplement cuite au court-bouillon. A la cuisson, la carapace devient rouge vif. Pour garder la chair bien ferme, on peut cuire le crustacé en deux temps : les pinces quelques minutes à l'eau et les queues, plus fines, à la poêle.
Utilisation
Avec l'écrevisse, c'est un monde de recettes qui s'ouvre à vous ! En risotto ou avec des tagliatelles fraîches, en tarte ou en gratin, la chair de ce crustacé est un régal. Elle peut aussi être dégustée crue, en sushis ou en tartare.
L'écrevisse remplace également le homard pour une savoureuse bisque au vin blanc.
Conservation
Au réfrigérateur, les écrevisses couvertes d'un linge humide peuvent être conservées une douzaine d'heures. Une fois cuite, la chair peut être consommée pendant 2 à 3 jours. Les écrevisses peuvent aussi être congelées.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Riches en protéines, mais pauvres en lipides, les écrevisses sont peu caloriques. Elles sont riches en sels minéraux.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
74.80 kcal | 15.20 g | 1.70 g | 0.80 g |
Accords de saveurs
Pour une recette fraîche et originale, préparez les en verrines à l'avocat et au pamplemousse.
L'écrevisse se marie parfaitement avec le poulet pour un plat en sauce plus traditionnel, servi avec du riz ou des pâtes fraîches.