• Connexion
  • Inscription
Eucalyptus
Eucalyptus

L'eucalyptus est un grand arbre originaire d'Australie. En français, on l'appelle aussi le gommier.

On utilise cet arbre dans le cadre du jardinage mais aussi dans l'alimentation et la médecine. En effet, on extrait l'huile essentielle de ses feuilles pour traiter la bronchite, l'asthme, les inflammations des voies respiratoires ou encore les maux de gorge ou de tête…

On retrouve l'eucalyptus en confiserie, dans la fabrication de bonbons mentholés, de chewing-gums et aussi de miel.

Informations pratiques

Variétés

Il existe plus de 600 espèces d'eucalyptus. Mais très peu ont été introduites en Europe.

Les variétés les plus connues sont le gommier rouge, le gommier bleu ou globulus, l'eucalyptus citronné, l'eucalyptus arc-en-ciel, le cordata, le gundal, le gunnii, le radié ou radiata, le royal, ou encore l'eucalyptus à écorce de fer.

Achat

Le gommier bleu, ou l'eucalyptus globulus, est la variété qui produit l'huile essentielle la plus indiquée pour soigner les infections pulmonaires.

L'eucalyptus radiata est l'arbre le plus utilisé dans la fabrication d'huile essentielle. Il a une odeur de menthe poivrée.

L'eucalyptus citronné est recommandé pour les articulations et muscles des sportifs.

Préparation

Dans le commerce, l'eucalyptus se présente de manière déjà préparée, sous forme d'infusion, de teinture, de solution buvable, de gélule…

Il faut privilégier l'achat en pharmacie et en magasins bios.

Utilisation

L'eucalyptus s'utilise de diverses manières : en huile essentielle bien sûr, mais aussi en infusion de feuilles, en teinture, en extrait fluide ou en inhalation.

Il est possible de se frictionner d'huile essentielle, dans le cadre de problèmes respiratoires.

Conservation

Si vous avez des feuilles d'eucalyptus, il est conseillé de les faire sécher puis de les conserver au frais et au sec, dans un placard par exemple.

Les huiles essentielles et les gélules d'eucalyptus restent dans leurs emballages, également à conserver au frais et au sec.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La valeur nutritionnelle de l'eucalyptus n'est calculée que dans sa fabrication en confiserie.

Ainsi, des bonbons aromatisés à cette plante sont assez sucrés et glucidiques, mais pauvres en lipides et en protéines.

Calories Protéines Glucides Lipides
205.00 kcal 1.00 g 45.00 g ~

Accords de saveurs

Dans les infusions visant à soigner rhumes, toux ou grippes, l'eucalyptus s'accompagne de réglisse, de basilic, de thym, de clou de girofle ou encore de fenouil. Le jus de citron dans une infusion d'eucalyptus a aussi des effets bénéfiques pour soulager une toux.

En cuisine, cette plante s'utilise rarement. Mais on la retrouve sous forme d'infusion ou bien sûr dans du miel. Le miel d'eucalyptus se marie très bien avec des fruits en dessert, mais il est également délicieux dans des plats salés, avec de la viande, comme du poulet. Le jus de citron se marie très bien avec l'eucalyptus, également dans la cuisine.