Pauvre foie de veau, dédaigné par les enfants, et de plus en plus par les adultes... Il s'agit pourtant d'un foie de qualité ! Fin, délicat et tendre, il présente en plus de nombreux atouts santé dont il serait dommage de se priver.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Le foie de veau est un abat rouge issu du système digestif du jeune animal. La jeunesse du veau permet à son foie d'être très tendre et d'une saveur subtile, contrairement à la plupart des autres abats.
Achat
La couleur peut légèrement varier selon l'âge de l'animal, mais un bon foie est toujours luisant, lisse et ferme, et il ne doit dégager aucune mauvaise odeur.
Préparation
Pour un goût optimal, mieux vaut enlever la fine membrane transparente et les conduits du foie. On peut également le faire tremper dans le lait quelques heures pour l'adoucir un peu. Il n'y a plus qu'à le couper en tranches assez fines.
Utilisation
Aussi bon sauté et mariné que grillé, le foie de veau est l'un des abats les plus faciles à cuisiner. Mais attention, il perd beaucoup à être trop cuit.
Simplement saisi en tranche à la poêle dans un peu de beurre ou d'huile, c'est déjà un régal.
On le propose souvent persillé et à la vénitienne avec du vinaigre et de l'ail. On peut alors l'accompagner de pommes de terre à l'eau, en purée ou frites.
On peut facilement varier les plaisirs. On trouve de nombreuses recettes de foie de veau avec des sauces à la crème ou au vin blanc, mais aussi avec des fruits.
Conservation
Le foie de veau se conserve quelques jours au réfrigérateur, mais mieux vaut le consommer le plus rapidement possible. Il peut aussi être congelé quelques mois.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le foie est une viande assez saine, peu calorique (175 kcal aux 100 g), et riche en protéines. Elle est riche en fer, en zinc, et en vitamines A, B et D.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
175.00 kcal | 19.00 g | ~ | 10.00 g |
Accords de saveurs
Il existe plusieurs ingrédients qui permettent de mettre en valeur la saveur délicate du foie de veau.
Les plus utilisées sont le persil et le vinaigre balsamique.
On peut remplacer le côté sucré du vinaigre balsamique par de nombreux fruits, tels que la framboise, la mangue ou la pomme.
Bien sûr, le foie de veau s'accommode très bien avec des saveurs du terroir comme le champignon, l'oignon, la crème ou l'ail. On peut aussi l'agrémenter d'épices telles que le cumin ou le paprika.
En accompagnement, la pomme de terre et le haricot vert sont des valeurs sûres.
-
Condiments
-
Légumes
-
Inclassables
- Crème
-
Epices
-
Fruits