Les graines de chia sont originaire d'Amérique centrale. Bien connues des Aztèques puis des Indiens pour leurs vertus nutritives et médicinales, ces graines aux multiples bienfaits appartiennent à la famille dite des "superaliments". De l'entrée au dessert, les graines de chia s'invitent désormais dans de nombreuses recettes.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Il existe différentes variétés de chia. Ces petites graines peuvent ainsi varier du gris au blanc, en passant par un brun plus ou moins foncé.
Achat
Les graines de chia sont généralement conditionnées en sachet. Les variétés aux graines les plus pâles ont un goût neutre, tandis que les variétés aux graines de couleur foncée ont une saveur plus prononcée.
Préparation
Les graines de chia peuvent être utilisées telles quelles, saupoudrées sur de la nourriture. Elles peuvent aussi être moulues. Pour les assouplir afin de les incorporer à une préparation, le chia peut être placé dans de l'eau ou du jus pendant environ une demi-heure.
Utilisation
Les graines de chia se prêtent bien à la préparation d'un bon petit-déjeuner. Elles se déclinent en diverses préparations comme, par exemple, le Chia Breakfast Bowl. Les graines de chia s'utilisent aussi volontiers pour enrichir un smoothie au chocolat ou aux fruits. On les ajoute, enfin, à des recettes très variées pouvant aller de la salade en entrée au pudding en dessert.
Conservation
Les graines de chia se conservent environ une année au sec, dans un contenant hermétique. Pour profiter au mieux de leurs propriétés, il est cependant recommandé de les consommer dans les 2 à 3 mois suivant leur achat.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
444.00 kcal | 21.20 g | 4.90 g | 31.40 g |
Accords de saveurs
Les graines de chia n'ont pas un goût très prononcé. Elles s'associent donc à de nombreuses saveurs. On les consomme avec les laits végétaux, du lait d'épeautre au lait de soja, ainsi qu'avec de nombreux fruits. Elles se consomment aussi volontiers avec des céréales, comme les flocons de son ou d'avoine, et avec de nombreux laitages.
Si les graines de chia s'accommodent de nombreuses saveurs sucrées, elles sont tout aussi appréciables dans un plat salé, par exemple pour agrémenter une salade. Comme les graines de sésame, elles se glissent également parfaitement dans des biscuits ou dans une pâte à pain.
-
Fruits
-
Chocolats
-
Inclassables
- Flocons d'avoine
- Flocons de son
- Fruit rouge
- Lait d'épeautre
- Lait de noisette
- Muesli
- Salade verte
-
Fromages
-
Produits laitiers