Très appréciée dans le monde des produits cosmétiques, l'huile de noisette a également toute sa place en cuisine. Elle s'invite aussi bien dans les préparations froides que dans le processus de cuisson de certains aliments. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'huile de noisette.
Saison
Informations pratiques
Variétés
L'huile de noisette est obtenue à partir des fruits du noisetier. Elle peut être sensiblement différente en fonction des variétés de noisetier. Il reste toutefois assez difficile de faire cette distinction en cuisine, à l'odeur (elle est inodore) ou au goût (elle dégage un subtil parfum fruité).
Visuellement, l'huile de noisette est une huile de couleur claire, tirant vers le jaune d'or.
Achat
Prenez soin de choisir une huile de noisette adaptée à une utilisation en cuisine et non exclusivement destinée à un usage cosmétique.
Il existe aujourd'hui des huiles de noisette bio pour les adeptes des produits élaborés dans une démarche vertueuse pour l'environnement.
Fragile, l'huile de noisette est à acheter, de préférence, en petit conditionnement.
Préparation
Deux grandes étapes sont nécessaires à la préparation d'une huile de noisette. D'abord, les fruits du noisetier sont décortiqués puis réduits en pâte. Cette pâte est ensuite cuite et les noisettes pressées afin d'en extraire l'huile à froid.
Utilisation
En cuisine, l'huile de noisette est principalement utilisée dans les assaisonnements et/ou comme alternative au beurre pour la cuisson de certains aliments. La particularité de l'huile de noisette réside dans le fait que vous pouvez l'utiliser aussi bien froide que chaude. Veuillez à la faire cuire sur feu doux.
Sur une salade de crudités, sur un poisson, voire sur une tartine de pain avec de la confiture, l'huile de noisette apporte toute sa finesse à la dégustation. Elle doit également une partie de sa notoriété à ses bienfaits sur notre santé.
Conservation
Conservez votre huile de noisette dans un endroit aéré, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Respectez la date limite de consommation qui figure sur le contenant de votre huile de noisette (deux ans au maximum).
Une fois entamée, il est conseillé de garder votre huile de noisette au réfrigérateur.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
L'huile de noisette est une huile naturellement riche en vitamines E, B6, B1, B2 et PP. Antioxydante, elle participe à la lutte contre le vieillissement de notre organisme.
Sur la peau, l'huile de noisette se révèle particulièrement apaisante et adoucissante.
Au niveau calorique, il faut compter 815 calories pour 100 g d'huile de noisettes.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
815.00 kcal | ~ | ~ | 92.00 g |
Accords de saveurs
En version froide, l'huile de noisette accompagnera de son goût subtil toutes vos salades de crudités, et en particulier les saveurs de l'avocat en verrine ou nature.
En version chaude, l'huile de noisette parfumera dès la cuisson une volaille, un poisson, ou encore des légumes comme le potimarron et la butternut.
Les sablés et les gâteaux apprécient eux aussi la présence de l'huile de noisette dans la liste des ingrédients de leur recette.
-
Fruits
-
Inclassables
- Crudités
- Gâteau