• Connexion
  • Inscription
Huile de truffe
Huile de truffe

Très parfumée, l'huile de truffe, ou l'huile à la truffe, séduit les plus fins gastronomes qui apprécient son côté chic et raffiné. Derrière ce produit haut de gamme en apparence (surtout au niveau du prix) se cache une huile aux multiples usages et bienfaits.

Informations pratiques

Variétés

On peut parler de variétés d'huile de truffe si l'on se réfère à l'huile utilisée pour réaliser cette huile de truffe. On distingue alors les huiles de truffe à base d'huile d'olive, de pépin de raisin, d'huile de maïs ou encore d'huile de tournesol.

Les truffes déposées dans la bouteille d'huile ont également une influence sur le parfum, les arômes et la qualité de l'huile de truffe.

Achat

Lisez attentivement l'étiquette présente sur la bouteille d'huile de truffe pour bien choisir votre huile. Il existe aujourd'hui sur le marché des huiles présentées comme des huiles de truffe alors que le parfum de la truffe est obtenu à partir d'arômes de synthèse. Pour une huile de truffe de meilleure qualité, ne sélectionnez que les huiles effectivement préparées avec de la truffe naturelle.

Préparation

Il est possible de réaliser sa propre huile de truffe à la maison en investissant dans une huile d'olive, de maïs , de pépins de raisin ou de tournesol et en y déposant, au fond de la bouteille, un ou plusieurs morceaux de truffe.

La préparation maison d'une huile de truffe peut être répétée plusieurs fois sans nécessairement renouveler la truffe (celle-ci met de longs mois avant de perdre sa saveur).

Utilisation

Réservez l'usage de votre huile de truffe à des produits d'exception et/ou à des plats particulièrement savoureux. Évitez ainsi l'utilisation d'une huile de truffe pour faire frire vos pommes de terre coupées en lamelles.

Le plus souvent, l'huile de truffe est ajoutée en fin de cuisson pour donner du goût. 

Conservation

Conservez votre huile de truffe à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Comme la plupart des huiles, l'huile de truffe est un produit quasi exclusivement composé de lipides et compte 800 calories pour 100 g.

Côté bienfaits, l'huile de truffe reprend à son compte les bienfaits de l'huile qui la compose (richesse en oméga 6 pour l'huile de tournesol, propriétés anti-âge et anti-cholestérol pour l'huile d'olive, etc.)

Calories Protéines Glucides Lipides
~ ~ ~ ~

Accords de saveurs

Surprenez très agréablement les papilles de vos convives en associant l'huile de truffe au foie gras, au chapon, au saumon ou à tout autre mets de fête.

Au quotidien, l'huile de truffe magnifie un risotto ou un écrasé de pommes de terre et Saint-Jacques.

Pour une association plus originale encore, testez le mariage huile de truffe-mousse au chocolat blanc pour un dessert plein de saveurs et de surprises.