Souvent confondue avec la patate douce, l'igname est une alternative "exotique" à la pomme de terre. À travers toute la planète, on apprécie l'igname en cuisine autant pour ses saveurs que pour ses bienfaits sur la santé.
Informations pratiques
Variétés
Il existe plusieurs centaines de variétés d'igname. Seules quelques-unes sont comestibles et cultivées pour leur rhizome. Parmi les plus connues, on peut citer les ignames Boutou, Caillade et Saint Vincent.
L'igname se reconnaît à sa forme allongée ou arrondie, avec un diamètre de 50 cm. La couleur de sa peau varie entre le blanc et le rose en passant par le brun noir, celle de sa chair entre le blanc, le jaune, l'ivoire rosé ou le rose brunâtre. Les plus grosses pièces d'igname peuvent peser jusqu'à 20 kg.
Achat
Observez rigoureusement les ignames au moment de l'achat, et optez pour les ignames qui ne présentent aucune trace de moisissure.
Au toucher, l'igname doit être bien ferme pour offrir en cuisine le meilleur d'elle-même.
Préparation
L'écorce de l'igname se révèle assez coriace, et vous demandera un peu d'énergie pour être pelée. Pour plus de facilités, sachez que cette écorce a tendance à se ramollir à la cuisson.
L'igname se déguste toujours cuite, comme la pomme de terre. On la découpe généralement en gros dés avant de la faire cuire.
Utilisation
Utilisez vos ignames comme si vous étiez en train de cuisiner des pommes de terre. Faites-la cuire à l'eau, incorporez-la dans une soupe, faites-la frire pour une dégustation plus croquante, etc.
Évitez de transformer vos ignames en purée, à moins d'y ajouter des épices et/ou une sauce pour contrebalancer la saveur très douce de l'igname.
Conservation
Conservez vos ignames dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et bien ventilé. La conservation dans un sac en plastique est proscrite si vous souhaitez éviter l'apparition précoce de moisissures.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
L'igname est un aliment riche en vitamines (B6 et C), en magnésium, en potassium et en phosphore. On lui prête des propriétés antioxydantes et un effet hypocholestérolémiant.
Côté valeur nutritive, comptez 116 calories, 27,48 g de glucides et 1,49 g de protéines pour 100 g d'igname consommés.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
116.00 kcal | 1.49 g | 27.48 g | 0.14 g |
Accords de saveurs
L'igname est un aliment assez pauvre en saveurs. Les épices et les sauces seront souvent indispensables pour la mettre en valeur dans un plat.
L'igname se marie assez bien avec toute une sélection de légumes dans un gratin, sur une pizza ou encore avec le poisson. Découvrez notamment notre recette de brandade de poisson et igname pour un plat facile à préparer, léger et bénéfique pour la santé.
-
Inclassables
- Epices
- Légume
- Poisson
- Sauce