• Connexion
  • Inscription
Konjac
Konjac

Venu tout droit du Japon, le konjac est l'aliment minceur à essayer actuellement ! Cette plante peut se consommer sous différentes formes et se substitue aux féculents en étant (presque) sans calories, et coupe-faim !

Informations pratiques

Variétés

Le konjac est une plante de la famille des Araceae. On retire de son bulbe une poudre qui sert de base à de nombreux produits comme des pâtes alimentaires, du riz, des vermicelles...

Achat

On peut trouver des blocs et de la poudre de konjac dans certaines épiceries asiatiques et sur Internet.

Préparation

On trouve des nouilles, du riz et des vermicelles de konjac déjà prêts dans certains commerces. Ils se préparent comme des nouilles, des pâtes et du riz traditionnels

On peut aussi utiliser un bloc de konjac et l'utiliser dans différentes recettes après l'avoir coupé en morceaux.

Utilisation

Le konjac peut jouer le substitut du riz ou des pâtes et tenir des rôles similaires, tout en permettant de garder la ligne !

Il se marie parfaitement avec le saumon ou les courgettes. Il remplace aussi le spaghetti, et la sauce tomate lui ira aussi bien.

Le riz de konjac vous permettra de faire des risottos sans craindre les kilos.

Bien sûr, on ne fera pas de fausse note en utilisant le konjac à l'asiatique. En wok avec des légumes sautés et de la sauce soja ou du curry, c'est l'idéal.

Dans des gratins aussi, quelques cubes de konjac permettent de donner un peu de corps.

Le konjac est également utilisable en dessert. Quelques cubes dans une salade de fruits, ou du riz de konjac au lait, c'est l'alliance de la douceur et de la santé. Pour un dessert typiquement asiatique, on peut essayer la perle de coco !

Conservation

La farine ainsi que le riz et les nouilles de konjac se conservent dans un endroit à l'abri de la chaleur et de la lumière pendant plusieurs mois. En bloc ou déjà cuit, il se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec moins de 10 kcal aux 100 g, le konjac est l'aliment minceur par excellence ! Il est riche en glucomannane, ce qui lui permet d'être un coupe-faim naturel.

Calories Protéines Glucides Lipides
9.50 kcal 0.10 g 2.30 g ~

Accords de saveurs

Le goût neutre du konjac lui permet de s'associer à bien des saveurs.

En remplacement de pâtes et de nouilles, il se mariera à merveille avec la tomate, avec le fromage, les légumes du soleil, et les fruits de mer comme les crevettes.

Il remplace aussi le riz. Avec de la crème à 0 % et des champignons en risotto, c'est un vrai plaisir sans mauvaise conscience.

Des saveurs asiatiques comme le curry, la sauce soja, le germe de soja et les légumes au wok lui vont à merveille.

En dessert, il s'allie très bien au chocolat noir dans des pâtisseries et gâteaux, ainsi qu'aux fruits (exotiques ou non) dans les salades et les tartes.