La limande est un poisson large et plat, comme la sole et le carrelet, qui se plait particulièrement dans les eaux des mers froides. En France, on la trouve en abondance dans la Manche, dans l'océan Atlantique et en mer du Nord, ce qui en fait un poisson à privilégier. La limande se pêche en bateau ou en "surfcasting" (une technique qui consiste à pêcher depuis les rochers ou la plage).
Informations pratiques
Variétés
À côté de la limande commune (Limanda limanda) que l'on retrouve sur les étals des poissonniers en France, on trouve la limande du Japon (Limanda aspera) et la limande jaune (Limanda ferruginea). La limande mesure entre 30 et 40 cm. La limande commune est souvent moins chère que la limande-sole. Pourtant les deux espèces sont excellentes.
Achat
Si vous achetez de la limande fraîche, choisissez-la bien luisante. La chair doit être ferme.
Préparation
La limande se cuisine entière ou en filets. Cuite simplement à la poêle, panée ou en sauce, la limande est fine et vite préparée. Petit truc : farinez vos filets avant de les cuire à la poêle. Ainsi ils ne se déliteront pas à la cuisson.
Utilisation
Privilégiez une cuisson rapide pour préserver la chair et éviter que votre poisson ne soit sec. Pour les filets, 3 minutes sur chaque face suffisent !
Conservation
Comme tous les poissons, la limande doit être maintenue au frais après avoir été achetée, même pendant le transport. Si le poisson ou les filets sont humides, absorber l'humidité avec du papier absorbant, puis mettre le poisson dans un film alimentaire avant de le placer dans le bas du réfrigérateur. À consommer le jour même ou le lendemain de l'achat.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
La chair de la limande est maigre et riche en minéraux, notamment en phosphore et potassium, mais aussi en vitamines du groupe B.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
80.80 kcal | 18.30 g | ~ | 0.85 g |
Accords de saveurs
Les qualités gustatives de la limande, sa texture fondante et sa finesse en font un poisson qui plait aux petits comme aux grands.
Pour les plus jeunes, pensez à un peu de chapelure et d'oeufs pour des filets de limande panés vite prêts et délicieux !
Plus original : une version au comté et au vin blanc pour relever les filets surprendra vos convives ! Les filets de limande sont parfaits grillés ou juste poêlés.
La limande peut aussi être cuite entière. Comme c'est un poisson fin, la règle est de la cuire rapidement afin de préserver la texture et d'éviter le dessèchement de la chair.
-
Fruits
-
Fromages
-
Condiments
-
Boissons