Le lomo est une spécialité typiquement espagnole. Cette charcuterie est réalisée à partir de viande de porc marinée dans des épices, puis séchée. Le temps de séchage est variable selon la fabrication, de 2 à 3 mois en général.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Charcuterie espagnole ancestrale de grande qualité, le lomo se présente sous la forme d'une grande saucisse assez longue. Le lomo ibérique est fabriqué à partir de cochon ibérique dont l'alimentation est composée de céréales et de tubercules. Le lomo bellota, lui, provient d'un cochon nourri aux glands. Le goût du lomo est d'ailleurs différent. Parfois le lomo est légèrement fumé, ce qui apporte une petite note supplémentaire à la saveur fine du lomo.
Achat
La chair doit être bien rosée, tendre, pas trop sèche. Choisir un lomo issu de porc ibérique (une race de porc typique du sud de la péninsule ibérique) est une garantie de qualité. Fumé ou nature, nourri aux glands ou aux céréales ? C'est une affaire de goût !
Préparation
Le lomo se déguste en général en fines tranches mais peut aussi être utilisé dans des préparations culinaires.
Utilisation
À l'apéritif, sur un plat de charcuterie ou intégré dans des recettes, le lomo vous ravira par sa finesse.
Conservation
Le lomo est séché, ce qui autorise une conservation longue de plusieurs mois, à l'abri de la lumière et au sec.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le lomo est une charcuterie riche en protéines, en zinc et en vitamines du groupe B. Même si le lomo contient des lipides, il s'agit principalement d'acides gras mono-insaturés, dont l'acide oléique qui est bénéfique pour la santé.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
383.00 kcal | 35.46 g | ~ | 26.81 g |
Accords de saveurs
Idéal à l'apéritif ou tout autre moment de convivialité, le lomo est délicieux nature, tel quel en tranches fines, tant il est fondant en bouche. Il peut aussi être roulé avec du fromage frais et tranché en fines lamelles. Sur un plateau de charcuterie ou une assiette froide, sa saveur fine mais relevée plaira à tous les palais.
Le lomo rehausse une soupe de légumes avec délicatesse. Il se marie à merveille et en nuance avec le poisson.
Pour une version ibérique et goûtue du croque-monsieur, pensez lomo et mimolette tout simplement !