Originaire d'Amérique du Sud, le manioc est une plante très cultivée dans les régions tropicales, essentiellement pour ses racines qui peuvent se consommer de multiples manières.
Informations pratiques
Variétés
Le manioc est une racine tubéreuse qui existe sous des formes variées. Deux variétés principales se distinguent : le manioc amer et le manioc doux. Le premier est impropre à la consommation s'il n'est pas préalablement détoxifié. Ses racines séchées aboutiront à la formation du tapioca, fécule alimentaire très utilisée. Les racines du manioc doux peuvent être directement consommées. Les tubercules de manioc mesurent entre 30 et 50 centimètres pour un diamètre de 5 à 10 centimètres. Leur poids peut varier de 2 à 5 kg. La peau du manioc est marron et ne se consomme pas, seule sa chair blanche et juteuse est comestible.
Achat
Le manioc doit être ferme et exempt de taches.
Préparation
Commencez par laver et éplucher les tubercules et raclez-les légèrement afin d'éviter toute amertume. Cette opération accomplie, découpez-le en petits morceaux et ôtez la racine centrale, s'il y a lieu. Faites bouillir de l'eau et plongez votre manioc dedans pendant environ 30 minutes. C'est prêt ! Notez que le manioc doit toujours être cuit avant d'être consommé.
Utilisation
Le manioc vous permettra d'improviser de nombreuses recettes étonnantes et métissées. À ce titre, la galette de manioc ne manquera pas de surprendre vos convives ! Pour la réaliser, rien de plus simple, épluchez et râpez votre manioc. Dans une poêle huilée et chaude, mettez le manioc râpé et tassez-le de manière à former une galette. Déposez la galette ainsi formée sur un plat, puis disposez le camembert en son centre. Enfournez sous le gril et savourez ensuite ce mélange de saveurs africaines et françaises. Sans gluten, le manioc vous permettra aussi de réaliser pâtisseries et gâteaux très digestes comme les cookies.
Conservation
Le manioc est un légume exotique et de fait sensible au froid. Il ne faut surtout pas le réfrigérer. À l'instar de la pomme de terre, il est nécessaire de le conserver dans un endroit frais, sec et aéré entre 15 jours et 3 semaines au maximum.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le manioc est un aliment santé intéressant. Très riche en fibre, il possède un pouvoir satiétant important. Il est également riche en magnésium, en calcium, en potassium, en vitamine B, en vitamine C et même fer.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
159.00 kcal | 1.36 g | 38.06 g | 0.28 g |
Accords de saveurs
Le manioc est un accompagnement pour vos plats qui pourra tout à fait remplacer le riz, les pâtes, le blé ou les pommes de terre. Très riche en fécule, il présente l'avantage d'être sans gluten. Il se marie admirablement avec les viandes, poissons et plats exotiques.
-
Volailles
-
Produits laitiers
-
Epices
-
Fruits
-
Légumes