La mélasse est un sirop créé à partir de sève de canne à sucre. La mélasse est connue pour avoir un goût intense qui rappelle celui de la réglisse. Elle a une teneur réduite en sucres, environ 50 % dont 30 % de saccharose et 20 % de glucose + fructose. Cette composition fait de la mélasse un excellent édulcorant qui s'incorpore notamment dans des préparations sucrées. La mélasse est aussi utilisée pour fabriquer certains rhums.
Saison
Informations pratiques
Variétés
La mélasse se présente sous la forme d'un épais sirop. Sa couleur est marron foncé voire noire. Si la mélasse est extraite de la canne à sucre, elle peut aussi provenir du sucre de la betterave.
Achat
On trouve principalement de la mélasse en pot d'environ 400 grammes dans les magasins bio.
Préparation
La mélasse étant un liquide visqueux, elle se mélange tout simplement aux préparations culinaires. Si elle n'est pas assez liquide, faites-la fondre au bain-marie.
Utilisation
La mélasse peut s'incorporer dans de nombreuses préparations culinaires. Côté sucré, elle s'invite dans les pâtisseries comme les cookies, les gâteaux et les pains d'épices. Elle peut aussi apporter une touche sucrée à des sauces pour les viandes et les poissons.
On utilise la mélasse dans les tisanes et les thés pour remplacer le sucre. Ce sirop est également idéal pour relever le goût d'un yaourt nature. On peut en déposer un peu sur des tartines, le matin ou à la pause de l'après-midi.
Conservation
Pour garder la mélasse, le mieux est de la placer dans un lieu sec, à température ambiante, entre 10 et 20 degrés. Dans ces conditions, elle peut se conserver un an. Évitez le froid qui risque d'altérer la texture et le goût de la mélasse.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
La mélasse est utilisée avec parcimonie, car son goût est fort. Elle reste moins calorique et moins sucrée que le saccharose. De plus, elle contient de la vitamine B, du magnésium, du calcium et du fer.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
290.00 kcal | ~ | 74.00 g | 0.10 g |
Accords de saveurs
Pour profiter du goût particulier de la mélasse, il est idéal de l'incorporer dans des recettes sucrées ou salées. La mélasse apporte une touche caramélisée dans une tarte aux pommes. La mélasse et la banane se marient également très bien et peuvent être dégustées dans un cake.
La mélasse est, par ailleurs, la bienvenue dans les plats salés : elle permet de créer des recettes originales. Elle se mêle aux pruneaux, aux oignons, aux coings, au curcuma et au gingembre dans la recette des pilons de canard. La viande s'imprègne de cette sauce aux saveurs sucrées salées.