Des cailles bien dorées, un peu acidulées, un peu sucré-salé, un délice!
Ingrédients (4 personnes)
- 100 à 150mL de mélasse de grenade (en épicerie libanaise/iranienne)
- 1 cuillère à soupe de miel
- Du cassis (congelé quand c'est pas la saison)
- 1 filet d'huile d'olive
- 4 cailles
- Sel
- Poivre
- 1 bouquet de ciboulette
- 200g de brocciu ou brousse de brebis
Préparation
Préchauffer à four à 200°C.
Saler et poivrer la brousse, y ajouter la ciboulette finement ciselée. Mélanger. Farcir les cailles de cette préparation (n'hésitez pas à leur fendre un peu le croupion pour pouvoir les farcir le plus abondamment possible).
Déposer les cailles dans un plat allant au four que vous aurez un peu huilé. Verser sur chaque caille une cuillère à soupe de mélasse de grenade, la répartir sur toute la peau de la caille avec les doigts ou avec un pinceau.
Dans un verre mélanger 6 cuillères à soupe de mélasse et 6 cuillères à soupe d'eau, saler et poivrer et verser ce mélange sur les cailles.
Enfourner pour 20-30 minutes.
Dans le verre mélanger 6 cuillères à soupe de mélasse de grenade, 4 cuillères à soupe d'eau et 1 cuillère à soupe de miel, saler et poivrer et arroser une ou deux fois les cailles de ce mélange pendant la cuisson.
Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson des cailles, ajouter une ou deux poignées de cassis (quantité selon votre envie et votre penchant pour ces baies acides) dans le plat.
Servir les cailles avec du boulghour par exemple et les napper de cette sauce grenade - cassis.
Conseils
La mélasse de grenade est un liquide épais obtenu par réduction de jus de grenade. Elle est très utilisée dans les cuisines libanaises et iraniennes. Elle apporte un goût acidulé aux préparations.