La mirabelle fait partie de la grande famille des prunes. Fruit du mirabellier, elle se distingue par sa petite taille (environ 15 g) et sa jolie couleur dorée. La région Lorraine assure à elle seule 70 % de la production mondiale de ce fruit. La mirabelle lorraine bénéficie d'ailleurs d'une Indication Géographique Protégée (IGP) et d'un label rouge. Ce fruit rond possède un arôme fin et un parfum très subtil. Son goût est sucré avec quelques notes d'acidité. Sa saveur est plus délicate que celle de la prune.
Informations pratiques
Variétés
Le fruit à la couleur or offre de nombreuses variétés. Les plus appréciées sont les mirabelles de Metz et les mirabelles de Nancy. La première se distingue par sa peau fine de couleur jaune et rouge. La deuxième, plus grosse, a une peau jaune et épaisse.
Achat
La mirabelle se consomme mûre avec une chair juteuse et sucrée. Coupée en deux, son noyau se détachera alors facilement de la chair. Choisissiez les fruits fermes à la peau lisse et bien tendue. Ils peuvent présenter de petites taches rouges qui ne sont en réalité que des preuves de maturité. Recouvertes de pruine, couche protectrice comestible, elles sont bien mûres et prêtes à être dévorées.
Préparation
Lavez les mirabelles rapidement sous un filet d'eau, essuyez-les, puis débarrassez-les de leur pédoncule avant de vous régaler.
Utilisation
La mirabelle possède de nombreux atouts en pâtisserie et en cuisine. Elle entre notamment dans la composition de desserts gourmands comme les tartes, flans, clafoutis et crumbles. Pour confectionner de la confiture, préférez la mirabelle de Metz, plus tendre et sucrée. Ce fruit savoureux peut accompagner avec goût un rôti de veau, un filet mignon de porc ou un pavé de saumon. Son sirop est également parfait pour caraméliser de la volaille ou du porc. Quelle que soit la recette que vous choisirez pour mettre ce fruit exquis à l'honneur, misez sur une cuisson douce pour en préserver la saveur.
Conservation
Pour bénéficier des bienfaits du petit fruit lorrain, consommez-le rapidement. Vous pouvez le conserver jusqu'à 3 jours à température ambiante.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
La mirabelle est bien pourvue en fibres, en vitamine A et C, en antioxydants, en sels minéraux et en oligoéléments. Avec 61 calories pour 100 g, ce fruit énergétique est également riche en sucres.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
61.80 kcal | 0.72 g | 12.40 g | 0.20 g |
Accords de saveurs
La pulpe juteuse et sucrée de la mirabelle se décline à l'envi dans de nombreuses recettes sucrées ou salées.
Misez par exemple sur une poêlée de mirabelle pour accompagner un magret de canard ou un mille-feuille. Son goût à la fois sucré et acidulé agrémentera à merveille un lapin, une volaille rôtie ou un émincé de poulet. Elle relèvera, avec juste ce qu'il faut d'acidité, un foie gras poêlé en sucré-salé, accompagné d'une compotée d'oignons.
Côté sucré, elle sera exquise dans une salade de fruits, mariée à l'abricot et à la pêche. Le gâteau renversé à la mirabelle est une pâtisserie gourmande qui régalera les petits comme les grands. Enfin, l'association des mirabelles et des amandes dans une tarte goûteuse est une valeur sûre. Pour le reste, fiez-vous à vos propres goûts...