• Connexion
  • Inscription
Morbier
Morbier

Le morbier est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite, originaire du massif jurassien. Il doit son nom au petit village de Morbier situé en Franche-Comté. Il est facilement reconnaissable grâce à la raie cendrée, qui le scinde en deux horizontalement. Cette fameuse ligne noire n'est en fait que de la poudre de charbon végétal. Il peut également avoir des petits trous notamment au niveau de la cendre. Ce fromage à la couleur ivoire se distingue par une texture tendre avec un subtil goût de crème et de fruit.

Informations pratiques

Variétés

Sa durée d'affinage est de 45 jours au minimum, les Morbiers peuvent être affinés jusqu’à 130 jours : on trouve des Morbier doux jeunes aux arômes lactique de crème et fruités puis des Morbier plus vieux qui développent une grande diversité d’arômes torréfié, animal et végétal.

Achat

Préférez-le avec une croûte fine, lisse et légèrement humide. La croûte présente des nuances plus ou moins orangées. La pâte du fromage est souple et brillante avec une jolie couleur ivoire à jaune pâle. La ligne noire qui se trouve au milieu doit être continue sur toute la tranche de fromage.

Notez qu'il est protégé par une Appellation d'Origine Contrôlée AOC. Il est également inscrit dans le registre européen des Appellations d'Origine Protégée (AOP).

Préparation

Ce fromage tendre et subtil se prête à toutes sortes de déclinaisons salées plus gourmandes les unes que les autres.

Utilisation

Le morbier trônera au milieu d'un plateau de fromages servi pour la fin du repas. Pensez à le sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le savourer. Dégustez-le en premier pour profiter au mieux de son goût subtil et délicat. Ce fromage est également l'ingrédient d'honneur de la "morbiflette", la tartiflette au morbier. Il trouvera facilement sa place dans les gratins, salades, tartines, soufflés et tartes salées... Pour varier les plaisirs culinaires, faites-en l'ingrédient fondant d'une raclette conviviale.

Conservation

Conservez le morbier dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. Veillez à ce qu'il soit bien emballé dans son emballage d'origine.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le morbier est riche en calcium, en protéines et en vitamines A et B, ce qui lui confère de nombreuses propriétés bienfaisantes sur notre santé.

Calories Protéines Glucides Lipides
353.00 kcal 22.00 g 1.00 g 20.00 g

Accords de saveurs

Le morbier offre, en fonction de sa durée d'affinage, une palette de saveurs variées. Plus ce fromage est jeune et plus son arôme subtil et fruité se marie avec les poissons et les crustacés. Ingrédient vedette d'un tartare de morbier en salade, il s'associe parfaitement au mesclun, à la poire et aux noix. Affiné, il dévoile un arôme développé, long en bouche, et agrémentera à merveille un gratin d'endives ou de courgettes. Gourmand et fondant, il servira d'excellente base à une sauce savoureuse, parfaite pour accompagner des gnocchis de potiron ou même un cordon bleu maison. Ou sinon tout simplement avec du raisin ou de la pomme.