Fromage à pâte molle originaire de l'Est de la France, le munster est fabriqué à base de lait de vache cru. Reconnaissable à sa couleur orangée et à sa forme cylindrique, il est très doux en bouche, malgré son odeur puissante et caractéristique. On le consomme tel quel ou fondu.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Le munster et le munster-géromé sont deux fromages presque identiques, qui se différencient toutefois par leur lieu de production : le premier est produit en Alsace, le second dans les Vosges. Ces deux fromages partagent une Appellation d'Origine Contrôlée et une Appellation d'Origine Protégée au plan européen.
Certains munsters sont aromatisés au carvi. D'autres, de plus petite taille, portent le nom de "petit munster".
Achat
Si on trouve le munster toute l'année sur les étals des fromageries et en supermarché, le munster d'automne est le plus savoureux.
Les munsters les plus jeunes sont doux et reconnaissables à leur croûte pâle et coulante. Les munsters les plus affinés ont une croûte plus orangée et plus dure.
Préférez les munsters artisanaux, dits "fermiers" fabriqués au lait cru, aux munsters industriels ou "laitiers", fabriqués à partir de lait écrémé et pasteurisé.
Préparation
Pour profiter de toute sa saveur, sortez le munster du réfrigérateur au moins une heure avant de le consommer. Il n'est pas nécessaire d'en ôter la croûte.
Utilisation
Le munster peut bien entendu se déguster cru, avec du pain.
Il entre également dans la composition de nombreuses recettes : gratins, cakes salés, veloutés de légumes, sans oublier bien sûr la célèbre tarte au munster alsacienne.
Conservation
Emballé dans son papier d'origine ou dans un torchon, le munster peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Évitez toutefois de l'emballer dans du papier aluminium ou du film plastique.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Avec au moins 30 % de matière grasse, le munster est très riche en acides gras saturés. Il représente toutefois un apport non négligeable en protéines, en calcium et en phosphore.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
339.00 kcal | 23.00 g | 1.10 g | 27.00 g |
Accords de saveurs
Traditionnellement, le munster est servi avec du carvi, une épice au goût légèrement anisé qui se marie parfaitement avec la douce saveur du fromage.
N'hésitez pas à l'associer au potiron pour une remarquable soupe gratinée. En gratin ou en tourte, il est souvent préparé avec des pommes de terre et des lardons. On peut également déguster un plat au munster avec une saucisse fumée ou une andouillette.
-
Charcuteries
-
Epices
-
Inclassables
- Pain
- saucisse
-
Légumes