Le myrte est un arbuste très courant dans la nature, tout particulièrement dans le Bassin méditerranéen. Il se distingue à ses feuilles ovales et pointues. Ses fleurs blanches à l'arôme poivré laissent place à des baies. Longtemps oubliées, ces baies permettent pourtant de réaliser de délicieuses recettes.
Informations pratiques
Variétés
Il existe différentes variétés de myrtes. En France, on trouve principalement le myrte commun, ou myrte de Corse. Le Flore Pleno se reconnaît à ses fleurs doubles, tandis que le Variegata se distingue par un feuillage panaché.
En cuisine, on utilise aussi bien les feuilles que les baies. Les baies sont vendues fraîches ou séchées, conditionnées en sachet. On trouve aussi de l'huile essentielle de myrte.
Préparation
Les baies de myrte ne se consomment pas crues : on les utilise davantage comme épice et condiment en les incorporant directement à une préparation culinaire.
Feuilles et boutons floraux peuvent être séchés pour être utilisés comme aromates, mais aussi pour réaliser des tisanes.
Utilisation
Le myrte est principalement utilisé comme aromate, pour relever les mets. On l'utilise donc simplement comme condiment, en particulier pour accommoder le gibier. Il est possible de réaliser du vin de myrte, qui entrera aussi dans la préparation de savoureuses recettes, comme le civet de chevreuil. En Corse et en Sardaigne, on apprécie la liqueur de myrte. Le myrte peut être utilisé dans de nombreuses autres préparations, par exemple pour relever une pâte à pain.
Conservation
Les baies séchées se conservent plusieurs mois lorsqu'elles sont stockées dans leur emballage d'origine, dans un endroit sec.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le myrte est particulièrement apprécié en tisane pour ses vertus curatives. On l'utilise notamment pour ses propriétés antiseptiques. Le myrte est également recommandé en cas de problèmes urinaires ou de prostatite. Le myrte est par ailleurs un excellent tonique veineux.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
~ | ~ | ~ | ~ |
Accords de saveurs
La saveur du myrte se marie en premier lieu à la viande. Si on le déguste avec les volailles - en particulier, le canard - on l'apprécie pleinement avec le gibier : lièvre, chevreuil... Le goût du myrte est aussi fréquemment utilisé pour relever le poisson. À l'occasion d'un repas de fête, les gourmets le marient volontiers au foie gras. On apprécie également de jouer la carte du contraste en mariant le myrte à une saveur douce, par exemple le fromage blanc ou la châtaigne.
-
Fruits
-
Viandes
-
Inclassables
- Gibier
- Volaille