Fabriqué dans le pays de Bray, le Neufchâtel est réputé être le plus ancien fromage de Normandie. Ce fromage à pâte molle à la croûte duveteuse régale les papilles depuis le XIe siècle. Et de l'entrée au dessert en passant par le plat principal, les gourmets ont imaginé des dizaines de manières de déguster le Neufchâtel à travers les siècles.
Informations pratiques
Variétés
Le Neufchâtel est proposé sous différentes présentations strictement calibrées : bonde cylindrique (100 g), double bonde (200 g), carrés (100 g), briquette (100 g). Ce fromage a aussi la particularité de prendre parfois la forme d'un coeur, de 200 g ou de 600 g.
Achat
Le Neufchâtel est un fromage qui bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) en 1969, puis de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP). On s'assure donc que le fromage présente bien le label garantissant son authenticité et sa fabrication.
On choisit ensuite l'affinage en fonction de ses goûts. Jeune, le Neufchâtel a un goût de crème et de champignon. Sa croûte est alors d'un blanc laiteux et duveteux. Pour des arômes plus puissants, on choisira un fromage affiné plus longtemps, identifiable à sa croûte brunie.
Préparation
Le Neufchâtel peut être consommé tel quel, simplement tranché. Ce fromage se prête également bien à la cuisson. Dans les recettes chaudes, on le cuisinera sans la croûte afin de réaliser des préparations plus crémeuses.
Utilisation
Le Neufchâtel se déguste sur un plateau de fromages, à la fin du repas ou pour un en-cas. Il s'incorpore aussi parfaitement à de nombreuses recettes, chaudes ou froides. Ce fromage permet de réaliser de grands classiques, allant de la salade composée aux traditionnelles pommes de terre soufflées au Neufchâtel. On l'utilise aussi fréquemment pour préparer gratins, tartes, quiches ou encore des sauces. Le Neufchâtel est aussi très apprécié à l'heure de l'apéro, tout simplement toasté. Les amateurs de cuisine peuvent oser des recettes plus sophistiquées, comme le mille-feuille de pain d'épices au Neufchâtel.
Conservation
Idéalement, le Neufchâtel se conserve à la cave, à une température de 8 à 12 °C. À défaut, on le stockera au réfrigérateur, de préférence dans le bac à légumes afin d'éviter son dessèchement. Une fois entamé, il est préférable de le consommer rapidement, sous peine de le voir perdre ses caractéristiques gustatives.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le Neufchâtel est source de phosphore et de vitamine A, qui contribue entre autres à la santé des os.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
255.00 kcal | 9.15 g | 3.49 g | 22.80 g |
Accords de saveurs
Avec son goût légèrement salé, le Neufchâtel se déguste accompagné de crudités ou de légumes : tomates, salades, courgettes... On l'apprécie tout particulièrement dans les recettes à base de pomme de terre. Ce fromage se prête bien aux accords sucrés-salés. On l'accompagnera alors de pomme, de miel ou encore de pain d'épices. En sauce, il se déguste aussi bien avec une viande, comme le porc, qu'avec des pâtes, en particulier les tagliatelles.
Le Neufchâtel s'accompagne de différents breuvages en fonction de son affinage. Jeune, on le dégustera avec un vin jeune. Affiné, il s'accorde avec un vin typé et corsé. Pour une touche sucrée-salée, il se déguste aussi volontiers accompagné de cidre brut.