L'oronge, que l'on appelle aussi amanite des césars, est un champignon assez rare et de grande taille. Dès l'arrivée de l'automne, il agrémente de nombreux plats et reste très apprécié en cuisine, grâce à son délicieux et subtil goût de noisette.
Informations pratiques
Variétés
L'oronge est un beau et grand champignon qui mesure une dizaine de centimètres de haut. Il possède un chapeau lisse de couleur orange, avec des lamelles et un pied aux teintes jaunâtres. Il peut être confondu avec l'amanite safran, variété de champignon à déguster uniquement cuite (cru, ce champignon est toxique). L'amanite tue-mouches (aussi appelée fausse oronge), variété non comestible et dangereuse, présente quelques similarités avec l'oronge, mais ses taches blanches sur le chapeau permettent souvent d'éviter la confusion.
Achat
Pour choisir des oronges frais, regardez le chapeau qui doit être bien lisse et avoir une jolie couleur orange. Des lamelles (situées sous le chapeau) resserrées avec une belle teinte jaune sont aussi un signe de fraîcheur.
Préparation
Pour consommer les oronges, il faut d'abord ôter la terre avec un petit couteau puis plonger doucement les champignons dans l'eau pour les laver. Vous pouvez ensuite les couper entiers, dans le sens de la longueur (pour les émincer) ou simplement détacher le pied du chapeau.
Utilisation
L'oronge est un champignon qui peut être dégusté cru ou cuit. Froid, il se mange seul ou s'intègre dans des salades avec des crudités, en entrée ou en plat principal. Chaud, il se déguste en soupe ou en accompagnement de plats (viandes, poissons). On le cuisine facilement à la poêle, en accompagnement de légumes sautés ou de pâtes. L'oronge s'intègre aussi dans des sauces tomate ou à la crème.
Conservation
Les oronges frais ne se conservent pas très longtemps, quelques jours au réfrigérateur. Placez-les au préalable dans un sachet en papier ou étalez les champignons sur du papier.
Il est possible de congeler les champignons en ayant pris soin de les faire cuire avant. Vous pouvez également couper les oronges en lamelles et les faire sécher pour les conserver plus longtemps.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Comme beaucoup de champignons, l'oronge est un aliment peu calorique (30 calories pour 100 grammes). On l'intègre facilement dans des repas diététiques grâce à sa faible quantité de glucides et de lipides. L'oronge est en grande partie constitué d'eau, toutefois, il apporte du potassium, du phosphore et du sélénium.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
30.00 kcal | 0.20 g | 3.50 g | 0.40 g |
Accords de saveurs
L'oronge se cuisine avec des aromates comme le persil et l'échalote (ou l'ail) : on peut faire frire l'ensemble avec un peu d'huile d'olive et du jus de citron puis servir l'ensemble avec un poisson ou une viande blanche comme le poulet. Le goût de l'oronge se marie très bien avec la saveur acidulée du Yuzu. On peut également réaliser un risotto aux oronges pour profiter de la saveur de ce champignon qui se mêle au moelleux du riz.