Vous avez sans doute l'habitude de fuir cette plante urticante pour éviter les désagréments et les démangeaisons. L'ortie, puisque c'est d'elle dont il s'agit, peut pourtant être utilisée en cuisine pour parfumer un plat. La plante se révèle même bénéfique pour votre santé.
Informations pratiques
Variétés
Souvent appelée "mauvaise herbe", l'ortie est une plante appartenant à la famille des urticacées. Il s'agit d'une plante à feuilles velues, que l'on reconnaît assez facilement à sa forme et à sa couleur bien verte.
Il existe une trentaine d'espèces d'ortie dont une dizaine sur le territoire européen. Parmi les espèces ou variétés d'ortie les plus communes, on peut citer la grande ortie, l'ortie brûlante, ou encore l'ortie membraneuse. La première citée est la plus utilisée comme plante médicinale et comme ingrédient en cuisine.
Achat
Dans votre jardin ou en pleine nature, choisissez les feuilles d'ortie qui se trouvent à l'extrémité de la plante. Celles-ci sont les feuilles les plus jeunes et se révèleront plus tendres en cuisine. Pensez à toujours vous munir de gants en latex pour éviter de vous piquer les mains.
Préparation
L'ortie ne nécessite qu'un simple passage sous l'eau froide pour être rincée avant d'être utilisée en cuisine.
Commercialisées dans les hypermarchés, les orties sont généralement prêtes à l'emploi.
Utilisation
En soupe, l'ortie apporte ses saveurs et une coloration qui plaît aux plus jeunes gourmets.
Sur une pizza, dans un cake ou dans une salade, les orties remplacent aisément les épinards ou d'autres plantes vertes comestibles.
Conservation
Il est conseillé de ne cueillir que le nombre de feuilles d'ortie dont vous avez besoin en cuisine pour conserver une ortie fraîche le plus longtemps possible.
L'ortie supporte assez bien la congélation dans un emballage individuel.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
L'ortie contient près de la moitié de son poids en protéines (40 %). Elle est également riche en vitamines A et C, en potassium, en magnésium, en fer, en calcium et en silice.
Sur le plan calorique, 100 g de feuilles d'ortie apportent à l'organisme 46,43 calories.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
46.43 kcal | 7.37 g | 1.31 g | 0.61 g |
Accords de saveurs
Les saveurs de l'ortie peuvent être associées en cuisine à celles du chocolat, d'un cake sucré ou salé, d'une salade verte éclectique, ou encore d'une quiche.
La soupe d'orties reste l'une des recettes incontournables pour découvrir les saveurs de l'ortie de même que la quiche aux orties ou la tarte aux orties.
-
Chocolats
-
Inclassables
- Quiche
- Salade