• Connexion
  • Inscription
Panga
Panga

Élevé en masse en Asie, notamment au Cambodge, le panga a envahi les étals des poissonneries et des grandes surfaces partout dans le monde et en Europe. La raison de son succès ? Son faible coût de production, sa capacité de résistance à l'élevage intensif et son côté économique pour les consommateurs.

Informations pratiques

Variétés

Le panga est l'appellation donnée en Europe au Pangasianodon hypophtalmus, un poisson appartenant à la famille des Pangasiidae. Aussi appelé "requin siamois", le panga peut mesurer jusqu'à 1,30 m de long dans son environnement naturel, et peser jusqu'à 45 kg. Vendu entier en France, il se rapproche davantage des 1 m de long et des 30 kg.

L'industrie liée au panga (au Cambodge, au Vietnam, et dans d'autres pays d'Asie) est tellement développée aujourd'hui que le prix du panga est l'un des plus bas proposés, sur le marché pour un poisson commercialisé en Europe.

Achat

Préférez les pangas frais aux pangas surgelés. Soyez attentif aux signes de fraîcheur du poisson et n'hésitez pas à demander à votre poissonnier de le préparer en filet s'il vous est proposé entier.

Préparation

Préparé en filet, le panga se cuit la plupart du temps en papillote ou à la poêle. Sa chair blanche résiste également plutôt bien à une cuisson à la plancha ou au four.

Utilisation

Le panga est un poisson qui, pour nous gastronomes occidentaux, possède deux avantages. Il est sans arête, et le goût de sa chair est assez peu prononcé. Résultat, il est possible d'utiliser le panga pour déguster un plat à base de poisson en toute simplicité.

Le panga est en outre une bonne alternative au cabillaud pour faire découvrir en douceur les saveurs du poisson aux plus jeunes.

Conservation

Conservez vos filets de panga au réfrigérateur, soigneusement emballés, pendant 2 jours maximum.

Le panga est un poisson qui supporte la congélation à condition de le consommer ensuite dans les 3 mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 66 calories par portion de 100 g, le panga est un poisson maigre sur le plan calorique. Il ne contient que 1 % de lipides, mais aussi moins d'omégas 3 que la plupart des autres poissons.

Riche en vitamines B, le panga affiche une teneur limitée en minéraux et en oligo-éléments.

Calories Protéines Glucides Lipides
66.00 kcal 13.40 g 0.30 g 1.20 g

Accords de saveurs

Comme pour la plupart des poissons, accompagnez votre panga d'un riz nature ou parfumé, d'une salade de légumes, voire de pommes de terre.

Pensez également aux agrumes (citron, oranges) pour réaliser une recette à base de panga acidulée et/ou légèrement sucrée.