• Connexion
  • Inscription
Pastèque
Pastèque

Réputée rafraîchissante, la pastèque truste les étals des vendeurs de fruits et légumes au cours de l'été. Beaucoup d'estivants ne peuvent d'ailleurs imaginer passer des vacances au soleil sans déguster a minima une pastèque durant leur séjour. Décryptage du succès de ce fruit exotique.

Informations pratiques

Variétés

La pastèque est l'un des plus gros fruits que nous offre la nature. Elle pèse, en moyenne, aux alentours de 4 kg. Elle s'identifie sans aucune erreur possible grâce à sa forme sphérique et sa peau vert zébré.

Il existe différentes variétés de pastèque. En France, les Crimson Sweet, Sugar Baby, Charleston Gray ou encore Moon and Stars se différencient sensiblement à l'apparence, beaucoup moins au niveau du goût. À noter l'existence de variétés de pastèque sans pépins comme la Sweet Wonder, imaginées de l'autre côté de l'Atlantique.

Achat

Sélectionnez vos pastèques au poids, et à leur apparence. Une bonne pastèque est une pastèque bien lourde et bien remplie, à l'écorce brillante et lisse.

La présence d'une tache jaune sur le fruit est signe d'une bonne exposition au soleil et d'un fruit parfaitement mûr.

Préparation

Coupez votre pastèque comme n'importe quel fruit ovale à l'aide d'un grand couteau. Détaillez ensuite le fruit en quartiers et ôtez les graines de la pastèque à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau pointu.

Traditionnellement, la pastèque est proposée ainsi découpée en quartiers. Vous pouvez toutefois améliorer l'esthétique de sa présentation en optant pour une préparation en cubes ou en billes.

Utilisation

La pastèque supporte assez mal la cuisson. Elle se cantonne à une utilisation fruitière classique, en salade de fruits avec d'autres fruits exotiques ou fruits de saison.

Certains apprécient la transformation de la pastèque en sorbet, en confiture, en coulis ou encore en granité.

Conservation

La pastèque continue de mûrir à la chaleur. Pour une conservation optimale, placez-la dans une pièce à température ambiante et/ou fraîche. Vous pourrez ainsi conserver votre pastèque environ 1 semaine entière, et une semaine soigneusement emballée dans un film alimentaire et placée au réfrigérateur une fois coupée.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Gorgée d'eau, la pastèque se présente comme un fruit désaltérant idéal pour combattre la hausse des températures en été.

Avec moins de 35 calories pour 100 g, la pastèque est un fruit peu calorique qui se laisse déguster sans modération.

Calories Protéines Glucides Lipides
34.70 kcal 0.62 g 7.33 g 0.13 g

Accords de saveurs

Par ses saveurs, le melon est l'amant rêvé de la pastèque. N'hésitez pas à associer les deux fruits sur une brochette de fruits, dans un panier de salade de fruits ou dans une salade de fruits des plus classiques.

En entrée, la pastèque trouve aisément sa place aux côtés de petites billes de féta et d'un peu de basilic.

En plat léger, la soupe froide de pastèque appelle juste un petit filet d'huile d'olive pour proposer une recette savoureuse et onctueuse à base de pastèque.