La pâte à sucre est un élément décoratif très malléable utilisé en pâtisserie, notamment dans ce que l'on appelle le cake design. On s'en sert pour réaliser des formes et pour décorer des gâteaux. Sa composition à base de glucose liquide lui confère une saveur sucrée, plus neutre que celle de la pâte d'amande.
Saison
Informations pratiques
Variétés
La pâte à sucre industrielle, commercialisée par plusieurs marques, existe dans une très grande variété de coloris. Elle est souple et extrêmement facile d'utilisation. Pour une solution plus économique, on peut également réaliser sa pâte à sucre maison avec du glucose ou des chamallows, en y ajoutant des colorants alimentaires.
Achat
Pour les plus pressés, la pâte à sucre industrielle est idéale ! La pâte à sucre maison demande plus de préparation et il est parfois difficile d'obtenir la consistance désirée. Toutefois, en réalisant sa propre pâte à sucre, on maîtrise plus facilement les quantités et les ingrédients. On peut, par exemple, remplacer le glucose par du miel liquide.
Préparation
Pour réaliser une pâte à sucre maison, mélangez des blancs d'oeufs, du sucre glace, de l'eau et du glucose liquide, puis pétrissez la préparation. Certaines recettes remplacent les oeufs par des chamallows et de la maïzena.
Pour que la pâte à sucre adhère au gâteau, enduisez-le d'une ganache, d'une crème au beurre ou d'une pâte à tartiner. Pour fixer des formes sur le dessert, utilisez une colle alimentaire.
Utilisation
La pâte à sucre sert principalement pour décorer gâteaux et cupcakes. Vous pouvez l'utiliser en glaçage et recouvrir l'ensemble du dessert ou réaliser différentes formes.
Pour travailler la pâte à sucre, n'hésitez pas à vous servir de différents outils : rouleau, lisseur pour glaçage, emporte-pièce, moules...
Conservation
La pâte à sucre peut se garder plusieurs mois dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. Une fois ouverte, couvrez-la de film plastique pour éviter qu'elle ne sèche. La pâte à sucre supporte mal le froid et l'humidité : évitez donc de la conserver au réfrigérateur.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Comme son nom l'indique, la pâte à sucre est composée en majeure partie de sucre. Elle est donc très riche en glucides (près de 90 % de l'apport total).
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
398.00 kcal | ~ | 89.00 g | 4.30 g |
Accords de saveurs
La saveur neutre de la pâte à sucre se marie parfaitement avec toutes sortes de desserts : sablés à la vanille, cupcakes, gâteaux moelleux au citron, bûches aux fruits... Pour une recette à l'américaine, préparez un délicieux gâteau aux trois chocolats enduit de pâte à sucre.