Plante aromatique dont on se sert comme condiment ou comme garniture, le persil est utilisé en cuisine dans le monde entier. Il est reconnaissable à ses feuilles ciselées d'un vert brillant et à son odeur caractéristique. On lui prête, par ailleurs, de nombreuses vertus médicinales.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Les deux variétés de persil les plus communes sont le persil plat, au goût très marqué, et le persil frisé, souvent utilisé comme décoration. Une troisième variété, le persil tubéreux, est peu fréquente en France. Il s'agit d'un légume racine blanc en apparence similaire au panais.
Achat
Frais, le persil est vendu en botte ou en sachet. Ses feuilles doivent être d'un vert profond, exemptes de taches, et ses tiges vigoureuses.
On peut acheter le persil séché au rayon épices de tous les supermarchés. Moins savoureux, il se conserve toutefois beaucoup plus longtemps.
Préparation
Après avoir rincé le persil à l'eau claire, vous pouvez l'intégrer tel quel à un plat ou le hacher juste avant de l'utiliser. Le persil se consomme cru ou cuit. Il est toutefois conseillé de ne l'ajouter qu'en fin de cuisson pour éviter qu'il ne perde ses arômes et ses qualités nutritives.
Utilisation
Véritable exhausteur de goût, le persil peut être utilisé pour assaisonner plats de viandes et poissons, poêlées de légumes et potages. Sur un plat de crudités, le persil frisé apporte une touche de couleur printanière.
Les branches, moins tendres que les feuilles, mais tout aussi goûteuses, peuvent être introduites dans une soupe.
Le persil est, enfin, utilisé comme légume : il est notamment l'ingrédient principal du taboulé libanais.
Conservation
Pour conserver le persil frais, placez les bottes dans un verre d'eau ou dans un sac plastique au réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler. Séché, il se garde plusieurs mois.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Riche en vitamines C et B9, le persil est source de potassium, de calcium et d'oligo-éléments. En infusion, ses racines ont des propriétés diurétiques.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
43.70 kcal | 3.60 g | 3.50 g | 0.60 g |
Accords de saveurs
Avec de l'ail et du beurre, confectionnez une délicieuse persillade pour accompagner un filet de dorade ou des escargots.
Quelques branches de persil hachées relèveront à merveille une poêlée de pommes de terre aux oignons et aux lardons.
En entrée, préparez un jambon persillé en gelée à la bourguignonne !
Pour profiter au mieux des vertus nutritionnelles du persil, dégustez-le en jus, avec du concombre. Un véritable concentré de vitamines !