Aussi connu sous le nom d'amour en cage ou de cerise d'hiver, le physalis est un petit fruit aux allures atypiques venu des Andes. Ses saveurs acidulées et sucrées sont les bienvenues au coeur de l'hiver.
Informations pratiques
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de physalis, mais on en trouve principalement trois chez nous. Le physalis mexicain tire vers le violet et est acidulé. Le physalis du Pérou est doré et plus sucré. Un peu plus petit, on trouve aussi le physalis à goût de prune, qui porte bien son nom.
Achat
Choisissez des physalis lourds, car ils sont alors gorgés d'eau et plus parfumés. Le calice qui l'entoure doit en revanche être parfaitement sec.
Préparation
Il n'y a qu'à ôter le calice puis laver le fruit à l'eau claire. Vous n'avez plus alors qu'à croquer dedans et profiter de ses saveurs.
Utilisation
Le physalis n'a pas besoin de grand-chose pour être consommé. Tel quel, ou en salade de fruits, c'est déjà un réel plaisir. En confiture ou en compote, il est tout aussi plaisant. Vous pouvez surprendre vos invités en servant votre poulet ou votre poisson avec une compotée de physalis ou quelques physalis décoratifs. Très abondant en périodes de fêtes, on peut profiter du physalis pour égayer un peu ses tables et offrir à ses convives une touche originale. Dans un assortiment d'amuse-bouches par exemple, ou avec le foie gras, cela peut être une bonne idée.
Conservation
C'est un grand point fort du physalis ! Il se conserve au minimum trois mois à température ambiante...
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le physalis, c'est un concentré de vitamines A, B, et C. Il vous permettra de faire le plein au coeur de l'hiver. Il compte 32 kcal aux 100 g.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
32.00 kcal | 1.00 g | 5.80 g | 1.00 g |
Accords de saveurs
Les saveurs les plus simples pour accommoder le physalis sont évidemment sucrées. En dessert ou autres préparations avec du chocolat, du fromage blanc ou des fruits comme l'ananas et la mangue, la pomme et le kiwi, on ne prend aucun risque.
On peut aussi utiliser le physalis pour des saveurs sucrées-salées. En période de fêtes, on ne peut pas oublier le foie gras. Mais on peut aussi utiliser ce petit fruit en accompagnement de volailles, notamment de poulet, et de poissons blancs comme le cabillaud.
Le physalis se marie très bien avec la cannelle et le gingembre.