Plante vivace sauvage ou potagère, le pissenlit est reconnu depuis longtemps pour ses vertus médicinales, notamment diurétiques (comme son nom l'indique !). Mais ses feuilles, bien qu'un peu amères, sont délicieuses crues comme cuites. Ses fleurs se mangent également.
Informations pratiques
Variétés
On trouve trois variétés principales de pissenlit.
On a le pissenlit étiolé aux feuilles blanchâtres, le pissenlit sauvage aux feuilles tendres et le pissenlit amélioré, plus amer.
Achat
Choisissez votre pissenlit en vérifiant qu'il a de belles feuilles sans taches ni flétrissures.
Préparation
Avant d'utiliser le pissenlit, il convient d'en laver les feuilles à l'eau claire. Cuit, on peut faire blanchir ses feuilles avant préparation pour atténuer son amertume.
Utilisation
On consomme généralement le pissenlit (feuilles et fleurs) en salade, souvent accompagnée de croûtons à l'ail. La salade de pissenlit peut être servie en accompagnement d'une pièce de viande ou d'une autre spécialité. Mais, composée, elle peut aussi devenir centrale. Avec des lardons, des gésiers, des oeufs mollets ou durs, ou d'autres crudités... Beaucoup de saveurs lui conviennent. On peut également utiliser le pissenlit cuit, un peu à la manière des épinards. Il devient alors un accompagnement de caractère original. Avec une pomme de terre sautée, c'est un vrai plaisir. En soupe aussi, le pissenlit a son mot à dire. Avec des pommes de terre, comme pour le poireau, c'est l'idéal.
Conservation
Le pissenlit se conserve environ 3 jours au réfrigérateur. On peut aussi le congeler après l'avoir fait blanchir, mais seulement si l'on souhaite le consommer chaud.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
On vante les vertus médicinales du pissenlit un peu partout depuis des siècles. En tout cas, il est riche en provitamines A et en vitamine B9, et il compte 48,8 kcal pour 100 g.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
48.80 kcal | 2.80 g | 6.00 g | 0.80 g |
Accords de saveurs
En salade, le pissenlit peut prendre tour à tour des saveurs automnales et printanières. Son amertume se marie très bien avec des lardons, du gruyère, des noix, de l'oeuf mollet ou dur, ou des gésiers dans une salade revigorante. De jeunes feuilles fraîches et ses fleurs conviennent mieux aux saveurs printanières. On pourra alors les associer avec une laitue et des crudités comme la tomate. Chaud, le pissenlit accompagnera parfaitement les viandes de caractère comme les gibiers ou les saucisses fumées. En soupe et en accompagnement, on pourra l'associer aux pommes de terre et aux oignons.