Le pourpier est une plante rampante de potager ou sauvage. Les feuilles se consomment en salade ou cuites. Elles sont appréciées en cuisine pour leur texture croquante et leur saveur légèrement citronnée et acidulée. Ce légume original pousse principalement dans les régions ensoleillées. C'est une plante millénaire, découverte il y a 4 000 ans par les Egyptiens. Cette plante du soleil est l'un des légumes de base de la cuisine crétoise, et de la cuisine méditerranéenne en général.
Informations pratiques
Variétés
On distingue deux variétés de pourpiers. Le pourpier sauvage se reconnaît à ses tiges qui peuvent être rouges et rampantes, alors que le pourpier cultivé possède des tiges bien dressées et vertes. Ces deux variétés présentent des petites feuilles allongées, charnues et d'un beau vert profond bien brillant.
Achat
Les feuilles de pourpier doivent être bien charnues, rondes et brillantes. La couleur doit être d'un vert brillant et profond.
Préparation
Les feuilles de pourpier se consomment aussi bien crues que cuites. Avant de les utiliser, il est important de bien rincer les feuilles puis de les laisser égoutter.
Utilisation
Le pourpier peut servir d'aromate ou de légume principal.
Ses feuilles se consomment en salade ou cuites dans un bouillon. On peut également les préparer en soupe ou en velouté.
En gratin, sa saveur acidulée légèrement citronnée s'accompagne de poisson ou de fromage frais. De manière générale, le pourpier se cuisine comme les pousses d'épinards.
Conservation
Les feuilles du pourpier sont fragiles et ne tiennent pas vraiment au réfrigérateur. Celles-ci se dessèchent ou se flétrissent. Il est préférable de les consommer rapidement.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le pourpier est un légume très peu calorique. Avec 20 calories aux 100 g, il apporte de nombreux bienfaits au régime alimentaire. Sa concentration en oméga 3 fait du pourpier un allié important pour la santé.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
20.00 kcal | 2.00 g | 3.40 g | 0.40 g |
Accords de saveurs
Froid comme chaud, le pourpier est délicieux. Les idées d'association de saveur ne manquent pas avec le pourpier.
Il peut se cuisiner comme des épinards et se marie par conséquent très bien avec du parmesan, un peu de crème fouettée ou du fromage frais.
En salade, le pourpier se déguste simplement avec de l'huile d'olive, un oeuf et quelques tomates.
Réalisez également simplement de surprenantes soupes et veloutés de pourpier en l'associant à un peu d'oignon et de carottes.
Le pourpier se prépare aussi en beignets pour les petits gourmands.
Son goût acidulé s'associe parfaitement bien avec des fruits de mer, des crustacés et les poissons.
Enfin, sur un plateau de fromages, les feuilles de pourpier sont toujours un régal.