• Connexion
  • Inscription
Praline
Praline

Le praliné est une pâte obtenue en broyant des noisettes caramélisées, des amandes caramélisées ou un mélange des deux. Le pralin est ce que l'on obtient quand on commence à broyer. C'est un mélange en grains. Quand on poursuit l'opération de broyage, on obtient une pâte appelée pâte de praliné ou praliné.

Le praliné est particulièrement utilisé en pâtisserie et dans le travail du chocolat. Les chocolatiers utilisent la pâte de praliné pour réaliser de succulents chocolats fourrés. En pâtisserie, il va servir pour faire par exemple le Paris-Brest. 

Informations pratiques

Variétés

On distingue le praliné obtenu à partir d'amandes, de noisettes ou d'un mélange des deux. Il existe aussi des pralinés de pistache ou de graines de sésame.

Achat

Pour réaliser une bonne pâte de praliné, il faut des amandes ou des noisettes de qualité. Il se trouve aussi déjà préparé chez certains chocolatiers ou dans les boutiques qui vendent des ingrédients pour les pâtissiers.

Préparation

La pâte de praliné comme le praliné maison se préparent à base d'un mélange de 200 g de sucre, 150 g d'amandes entières et 150 g de noisettes entières. On fait caraméliser les fruits secs dans le sucre puis on mixe pour obtenir une pâte de praliné. 

Utilisation

Comme il contient beaucoup de sucre, le praliné est à employer avec parcimonie. Il peut servir à préparer de délicieux rochers au praliné ou une crème au praliné pour garnir un Paris-Brest. la pâtisserie traditionnelle à la saveur irrésistible.

Conservation

Le praliné fait maison peut se conserver au frais plusieurs jours. Pour celui du commerce, respectez toujours la date de péremption indiquée sur l'emballage. Le mélange d'amandes et de noisettes doit se conserver à l'abri de la lumière.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le praliné, est plutôt calorique. Comptez 485 calories pour 100 grammes de ce délicieux mélange.

Calories Protéines Glucides Lipides
485.00 kcal 3.30 g 60.00 g 26.00 g

Accords de saveurs

Le praliné fait des miracles en pâtisserie. Son agréable goût de noisettes et d'amandes est un atout indéniable pour toutes les préparations à base de chocolat. La traditionnelle bûche de Noël devient irrésistiblement originale grâce à une crème au beurre au praliné.

Pour fourrer une préparation de pâte à choux ou bien encore réaliser une délicieuse garniture de macarons, là aussi la pâte de praliné est une merveille.

  • Boissons

  • Chocolats

  • Inclassables

    • Crème
    • Génoise
    • Pâte à choux