Originaire de Malaisie, le ramboutan est un fruit largement répandu à travers l'Asie. Doté d'une peau coriace protégeant un fruit à la chair juteuse et d'un noyau brun comestible, le ramboutan est couvert d'épines souples recourbées. Cet aspect lui vaut le surnom de "litchi chevelu". Son goût est légèrement plus acidulé que le litchi : il n'en réjouit pas moins les gourmands.
Informations pratiques
Variétés
Le ramboutan peut mesurer de 3 à 6 cm de diamètre. Sa forme, arrondie ou ovale, et son goût varient d'une variété à l'autre. Le Nephelium mutabilis, à la saveur douce et sucrée, se déguste frais. Les variétés plus acides se prêtent davantage à la préparation de compote et de confiture.
Achat
Le ramboutan se choisit à sa couleur : il doit avoir la peau d'un rouge clair, sans tache, et des cheveux verts.
Préparation
Pour déguster ou cuisiner le ramboutan, on entaille sa peau à l'aide d'un économe et on l'ouvre sur quelques centimètres sans entamer la partie charnue. L'écorce n'adhère pas à la chair : il suffit donc de presser pour extraire le fruit. Si on consomme le ramboutan cru, il est indispensable d'ôter le noyau, qui ne devient comestible qu'une fois qu'il est cuit.
Utilisation
Le ramboutan se déguste bien entendu frais, seul ou incorporé à une salade de fruits. On le prépare aussi simplement en le faisant macérer dans un sirop.
Si ce fruit à la chair juteuse se prête bien à l'accompagnement d'un plat principal, pour un repas aux saveurs asiatiques, son goût sucré lui vaut d'être très utilisé en pâtisserie. Il agrémente de nombreux desserts : cakes, muffins, délice exotique ou encore charlotte aux fruits exotiques.
Conservation
Le ramboutan est un fruit fragile : il est donc déconseillé de le conserver à chaleur ambiante. On le stockera de préférence au réfrigérateur, où il se conservera 4 à 5 jours.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le ramboutan est principalement riche en vitamine C, qui contribue à renforcer le système immunitaire. C'est aussi une source de minéraux et d'oligoéléments. Il est plus particulièrement riche en fer et en potassium.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
82.00 kcal | 0.65 g | 20.87 g | 0.21 g |
Accords de saveurs
Le ramboutan se marie à de nombreux fruits, en particulier les fruits exotiques : noix de coco, mangue, fruit de la passion... Pour un dessert gourmand, on le dégustera accompagné de miel. Le ramboutan s'accorde aussi à certains laitages : yaourt ou fromage frais notamment. Son goût sucré s'accommode bien de saveurs de caractère : gingembre, citron vert... Le ramboutan se fond aussi dans des recettes aux accords sucrés-salés, en particulier en accompagnement du magret de canard. Il se cuisine par exemple en curry, accompagné de lait de coco, de piment et de curry rouge.
-
Volailles
-
Fruits
-
Inclassables
- Curry rouge
- Fromage frais
-
Epices
-
Produits sucrés
-
Graines
-
Légumes