Le ras el-hanout est l'un des mélanges d'épices les plus emblématiques de la cuisine du Maghreb. Il se compose souvent de plusieurs dizaines d'ingrédients. Parmi eux, des épices, bien sûr, mais aussi des boutons de rose ou de la lavande. Si le ras el-hanout entre dans la composition de nombreuses recettes traditionnelles, il sait aussi se montrer inventif pour le plus grand plaisir des gourmands.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Le ras el-hanout est réalisé avec du poivre noir, du piment, du curcuma, du cumin, du gingembre, des graines de coriandre, de la cardamome, de la cannelle et de la noix de muscade. Il existe cependant de nombreuses variantes, dont certaines peuvent être composées de dizaines d'ingrédients : fenugrec, clous de girofle, pétales de rose, nigelle, galanga...
Achat
Vendu brut ou moulu, le ras el-hanout est disponible en vrac ou conditionné dans des pots en verre. Le conditionnement en pot est à privilégier lorsque l'on utilise le ras el-hanout ponctuellement car il sera plus aisé à conserver.
Préparation
Le ras el-hanout s'incorpore directement aux préparations culinaires.
Utilisation
Le ras el-hanout entre dans la composition de recettes classiques, à commencer par le couscous. On l'incorpore aussi volontiers à de nombreuses recettes de viande, de légumes ou de poisson. On peut oser des préparations plus inattendues, par exemple le foie gras confectionné comme en Orient avec des dattes et du ras el-hanout. Ce mélange d'épices est aussi couramment utilisé pour réaliser desserts et pâtisseries : gâteaux ou sorbet aux figues berbères et au ras el-hanout, notamment.
Conservation
Le ras el-hanout se conserve plusieurs mois. Cependant, il peut perdre de sa saveur : pour préserver ses qualités gustatives, on le stockera donc dans un pot hermétique, à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Les valeurs nutritionnelles du ras el-hanout varient légèrement en fonction de sa composition. S'il a la réputation de réchauffer efficacement l'organisme en hiver, chacune des épices qui le composent possède ses propres vertus. Ainsi, la cannelle favorise une bonne circulation sanguine, le curcuma est un excellent diurétique, le clou de girofle est un antiseptique réputé... Consommé régulièrement, le ras el-hanout constitue donc un excellent allié santé.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
~ | ~ | ~ | ~ |
Accords de saveurs
Le ras el-hanout se marie à de nombreuses viandes et volailles, en particulier l'agneau, le mouton et le poulet. On l'utilise volontiers pour assaisonner semoule, boulghour, riz et plats de légumes, en particulier lorsqu'ils se composent de courgettes, de carottes et de pommes de terre. Le ras el-hanout se prête tout aussi bien à des préparations sucrées : il s'accommode très bien de saveurs gourmandes telles que le miel, les figues ou encore les dattes.