• Connexion
  • Inscription
Reblochon
Reblochon

Le reblochon est un fromage au lait cru à pâte molle et à croûte lavée, fabriqué en Hautes Savoie, et dans une petite partie de la Savoie. On aime son côté doux et crémeux.

Informations pratiques

Variétés

C'est un fromage cylindrique qui pèse de 450 à 550 pour les grands modèles et de 240 à 280 g pour les petits modèles. Il dispose d'une pastille de couleur rouge pour le reblochon de Savoie et verte pour le reblochon fermier au goût plus fin.

Sa croûte se reconnait à sa couleur jaune safranée adoucie par un voile blanchâtre uniforme.

Achat

On l'achète en supermarché (reblochon de Savoie) ou chez un fromager pour la version reblochon fermier. Sa meilleure saison s'étend de juin à décembre : fabriqué manuellement dans les alpages et affiné pendant 3 semaines à un mois, il est alors à l'apogée de sa saveur.

Préparation

Rien de particulier à faire car la croûte se mange. Pensez juste à le sortir du réfrigérateur 30 à 45 minutes avant de le déguster.

Utilisation

En hiver le reblochon est le roi de la tartiflette mais on l'aime aussi sur des tartines ou des croques à passer au four pour que le fromage devienne légèrement coulant.

On 'oublie que le reblochon est divin aussi en été, dans des salades mais aussi sur des bruschettas avec des tomates ou des poivrons marinés par exemple. On aime l'ajouter à des gratins de légumes ou en fourrer des chaussons de pâte feuilletée ou de feuilles de bricks.

Conservation

On le conserve en bas du réfrigérateur, enveloppé dans son emballage d'origine. Il se conserve environ 4 semaines. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Comme tous les fromages, il est assez riche en matières grasses (27%) mais il apporte beaucoup de calcium et de phosphore.

Calories Protéines Glucides Lipides
330.00 kcal 20.80 g 0.09 g 27.60 g

Accords de saveurs

Il se marie très bien avec des fruits comme la figue, les prunes ou la poire et avec les fruits secs comme les noisettes ou les amandes. Il forme un beau mariage avec les pommes de terre, les oignons, les poivrons et les courgettes.