Le rooibos, aussi appelé thé rouge même si ce n'est pas du thé, est un arbuste qui pousse uniquement dans les montagnes d'Afrique du Sud. Ses feuilles, préalablement fermentées, sont utilisées pour des infusions. La particularité du rooibos est qu'il ne contient pas de théine. Sa saveur est ronde et légèrement sucrée.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Il existe deux sortes de rooibos. Le rouge-brun, le plus connu, est la version fermentée du rooibos. Mais des rooibos verts sont aussi vendus. Il s'agit de feuilles non fermentées. Leur saveur est beaucoup plus forte et herbacée. Après, on trouve toutes sortes de déclinaisons du rooibos. Ils sont parfumés par la suite, comme à la vanille, au chocolat, aux fruits secs, aux épices, au tilleul, à la camomille...
Achat
Cela dépend des goûts. Le rooibos est en vente dans toutes les grandes surfaces.
Préférez un rooibos vendu dans des magasins bio. Nature, vous sentirez toutes les subtilités de cette plante.
Préparation
Il faut se munir d'une chaussette ou d'un filtre à thé. Attention à la boule à thé qui peut laisser passer des petits bouts de feuilles. En dosage, il est recommandé de mettre deux cuillères à café de rooibos par litre d'eau. L'eau doit être entre 90° et 95°. On peut laisser infuser minimum 7 minutes. Même si on le laisse plus longtemps, ce n'est pas grave, car le rooibos ne devient jamais amer.
Utilisation
Le rooibos se consomme sous forme d'infusion. Il peut être bu nature, ou avec du lait et du sucre.
Cette plante est également utilisée dans la cuisine pour parfumer des recettes. En effet, on en trouve dans des desserts, souvent associé à des fruits.
Conservation
Le rooibos se conserve dans sa boîte d'origine, bien fermée. Placez la boîte dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.
Il se conserve ainsi plusieurs mois.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le rooibos est un ingrédient qui ne contient ni calories ni théine. Il a un pouvoir antioxydant reconnu.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
~ | ~ | 0.20 g | ~ |
Accords de saveurs
Le rooibos se consomme, en premier lieu, en boisson. Habituellement, on le boit chaud. Mais, on peut aussi le boire glacé, accompagné de menthe et de citron. Des épices accompagnent bien ces boissons, comme la vanille.
On peut le retrouver dans des cocktails, avec des fruits et du champagne par exemple.
En cuisine, le rooibos se laisse infuser avant d'être incorporé à des desserts. Il est marié souvent à la figue. Les nectarines, pêches, abricots et fruits rouges lui vont aussi bien.
On trouve le rooibos dans des plats salés. En infusion, il peut aromatiser des soupes à la courge, des risottos aux herbes, à la tomate...
Plus original, le rooibos peut être écrasé en fines particules pour être, non pas infusé, mais incorporé à une préparation, comme pour faire des biscuits.