La saucisse de Toulouse est une spécialité provenant de la région Toulousaine. Fabriquée avec de la viande de porc, elle bénéficie d'un Label Rouge qui garantit la haute qualité du produit. La saucisse de Toulouse est notamment utilisée dans la célèbre recette du cassoulet.
Saison
Informations pratiques
Variétés
La saucisse de Toulouse, qui présente une couleur rosée, est une variété de saucisse crue, composée essentiellement de viande de porc de la région Sud-ouest. Elle est assez épaisse avec un diamètre d'environ 30 millimètres. On la trouve surtout en spirale et on l'achète au poids.
Achat
La véritable saucisse de Toulouse ne doit pas contenir de colorant, d'arôme ou de conservateur. On l'achète sur les marchés ou dans des boucheries de la région toulousaine. Dans les supermarchés, on trouve des saucisses avec l'indication "saucisse de Toulouse", mais des conservateurs et colorants sont souvent présents dans sa composition.
Préparation
Pour faire cuire la saucisse de Toulouse, nul besoin de la piquer : elle conserve ainsi sa saveur durant la cuisson. Vous pouvez la cuire dans une grande casserole remplie d'eau, en veillant à ne pas faire bouillir l'eau pour éviter de faire éclater la saucisse. Il est aussi possible de la cuire au four (en papillote), sur un barbecue ou sur un gril, pour apporter un petit goût fumé. Vous pouvez découper la saucisse en rondelles pour l'incorporer dans des préparations culinaires.
Utilisation
Si on apprécie surtout la saucisse de Toulouse dans le cassoulet, elle est utilisée dans d'autres recettes. Pour l'apéritif, on la cuit dans de la pâte feuilletée afin de proposer des petits feuilletés à picorer.
En plat principal, la saucisse de Toulouse accompagne surtout des purées et des légumineuses. Les rondelles de saucisse s'incorporent dans des salades, des quiches ou des tartes.
Conservation
Une fois la saucisse de Toulouse achetée, placez-la au réfrigérateur et consommez-la dans les trois jours. Vous pouvez également la congeler.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Si elle est riche en matières grasses (26 %), la saucisse de Toulouse contient des protéines en grande quantité. Ces dernières sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
300.00 kcal | 18.00 g | 0.50 g | 26.00 g |
Accords de saveurs
La saucisse de Toulouse est délicieuse dans un ragoût avec des légumes (carottes et pommes de terre) et des herbes aromatiques comme le thym et le laurier. Elle s'imprègne ainsi de ces parfums tout en apportant de la consistance au plat.
La saucisse de Toulouse se marie également avec du chou et d'autres pièces de viande.
-
Légumes
-
Condiments