Le saucisson reste une charcuterie très appréciée pour sa texture ferme et son bon goût de viande salée. Cette pièce se compose essentiellement de viande de porc hachée (maigre et gras de porc) et de sel. Elle est séchée plusieurs semaines avant d'être proposée à la vente.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de saucissons, qui proviennent de plusieurs endroits. En France, il y a notamment la rosette de Lyon, le lonzu corse et le saucisson d'Arles. Les saucissons italiens et espagnols sont aussi très prisés. Les saucissons sont confectionnés avec de la viande de porc, mais on en trouve aussi avec du boeuf, de l'âne, du sanglier, du taureau, du cerf ou de la chèvre, avec différents hachages : gros, moyen ou fin. Certains ingrédients peuvent être ajoutés dans le saucisson comme du fromage, des épices (pour le chorizo notamment), des fruits secs, des herbes, des champignons, etc.
Achat
Certains saucissons de supermarchés contiennent des colorants et des boyaux synthétiques. Pour choisir un saucisson de qualité, mieux vaut se rendre chez un charcutier qui propose des saucissons bénéficiant d'un Label Rouge ou d'une AOC. Ces signes garantissent la haute qualité des ingrédients utilisés pour la fabrication du produit.
Préparation
Si le saucisson se mange d'ordinaire avec la peau, certaines pièces de charcuterie sont réalisées avec du boyau artificiel qu'il faut enlever avant la dégustation.
Utilisation
Le saucisson est l'ingrédient phare des apéritifs mais aussi des repas conviviaux autour de planches de charcuteries et/ou fromage. On le sert souvent en fines tranches ou coupé en dés, à picorer. On l'incorpore dans des plats froids comme les salades ou des plats chauds : gratins, pâtes, omelettes, tartes, quiches, cakes... On peut également réaliser une focaccia avec des dés de saucisson ou incorporer ce dernier dans une brioche.
Conservation
Pour conserver le saucisson, il suffit de le placer dans un lieu frais et à l'abri de l'humidité. Une fois qu'il est entamé, placez-le dans le réfrigérateur, dans le bac à légumes de préférence.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le saucisson est un aliment réputé très calorique (entre 300 et 400 calories pour 100 grammes) et très gras (souvent plus de 30 % de lipides). Toutefois, on apprécie sa haute teneur en protéines qui permet d'être rapidement rassasié.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
300.00 kcal | 25.00 g | 2.00 g | 30.00 g |
Accords de saveurs
À l'apéritif, le saucisson se marie très bien avec le fromage. On peut picorer ces deux ingrédients séparément ou les placer sur une tranche de pain. Les cornichons s'invitent également à l'apéritif avec du saucisson.
Le saucisson s'intègre parfaitement dans une tortilla avec des pommes de terre et du fromage : un délicieux plat qui tient au corps ! Pour un plat plus léger, on peut incorporer le saucisson dans une salade avec des noix.
-
Condiments
-
Inclassables
- Fromage
-
Graines
-
Légumes