La seiche est un mollusque céphalopode possédant dix bras munis de ventouses, dont deux plus longs. Proche du calamar, elle partage avec celui-ci l'appellation d'encornet, utilisée en gastronomie. Certaines espèces possèdent un os et la plupart produisent une encre noire, qu'elles utilisent pour se défendre et qu'on retrouve également dans certaines recettes.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Bien que le terme de seiche soit un nom vernaculaire utilisé pour désigner plusieurs espèces, celles-ci sont rarement différenciées en cuisine. Plus ronde que le calamar, la seiche est également plus petite : elle mesure en général une trentaine de centimètres.
Achat
La seiche est vendue entière ou prédécoupée, fraîche ou surgelée. Si vous l'achetez fraîche, assurez-vous que les ventouses exercent une légère succion. Sa chair doit être ferme et nacrée. Privilégiez les spécimens au corps le plus épais. L'encre de seiche est commercialisée sous forme liquide, en poudre ou en pâte, et s'utilise comme condiment ou pour colorer le risotto ou les pâtes fraîches.
Préparation
Après avoir nettoyé la seiche entière, retirez son os et ses organes, en faisant attention à ne pas percer la poche d'organes. Retirez ensuite le bec puis la peau, en vous aidant d'un couteau si nécessaire. Le poisson doit ensuite être battu avant la cuisson.
Utilisation
Les seiches peuvent être grillées à la plancha, cuites au bouillon ; frites, panées ou simplement revenues dans de l'huile ou du beurre.
En plat principal, cuisinez-les en sauce avec du riz blanc. Vous pouvez également les intégrer à une salade ou à un savoureux risotto.
L'encre de seiche peut être utilisée pour colorer des préparations salées ou sucrées, telles que des pâtes fraîches, des macarons ou une crème chantilly.
Conservation
Consommez la seiche de préférence le jour même. Elle peut être conservée un à deux jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur, ou bien être congelée.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Riche en protéines et en vitamine B12, essentielle au fonctionnement du système nerveux, la seiche est également pauvre en graisses. Il s'agit d'un ingrédient très sain !
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
156.00 kcal | 32.50 g | 1.60 g | 1.40 g |
Accords de saveurs
Idéale dans un plat de pâtes ou de riz, la seiche est également délicieuse avec des lentilles ou des petits pois.
Pour une recette d'été colorée, préparez la seiche à la méridionale avec des tomates, des poivrons et du piment doux.
Les plus pressés choisiront de préparer la seiche à la soubressade, en la faisant simplement revenir avec de l'ail et du persil.