Poisson d'eau douce originaire d'Europe de l'Est, le silure est le plus gros poisson carnassier des eaux continentales. En raison de sa grande taille, il est particulièrement prisé des pêcheurs, bien que sa chair ne soit pas particulièrement savoureuse.
Saison
Informations pratiques
Variétés
S'il existe 16 espèces distinctes de silures, la plus répandue est le silure glane. Voisin des poissons-chats, le silure est reconnaissable à ses barbillons et à sa bouche très large, pourvue de petites dents. De couleur brune ou noire, il mesure en général entre un et deux mètres. Le plus grand spécimen pêché en France mesurait 2,73 mètres et pesait 130 kilos.
Si de nombreux silures sont pêchés en milieu naturel, une grande partie de la production est issue de la pisciculture en étangs.
Achat
On retrouve le silure sur les étals de nombreux poissonniers. Il est généralement vendu en filets, frais ou fumés. Si vous l'achetez entier, assurez-vous de sa fraîcheur : la peau doit être luisante et humide, les yeux brillants, et le poisson ne doit pas dégager une odeur désagréable.
Préparation
Après avoir pelé et vidé le poisson, coupez-lui la tête et rincez-le abondamment pour éviter que la chair n'ait un goût de vase. Levez ensuite les filets, puis découpez-les en pavés.
Utilisation
Les filets de silure sont assez faciles à préparer. Ils contiennent peu d'arêtes et supportent très bien la cuisson. On peut les déguster grillés, à la poêle, confits, en brandade ou même en carpaccio ! On peut également les préparer en papillotes ou en terrine.
Pour une recette d'été simple et pratique, préparez le silure au barbecue.
Conservation
Comme la plupart des poissons, le silure se conserve deux à trois jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Les filets peuvent être congelés.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le silure est un poisson assez maigre et relativement peu calorique. Sa chair est riche en vitamines B, en minéraux et en acides gras insaturés.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
160.00 kcal | 19.00 g | ~ | 10.00 g |
Accords de saveurs
La chair du silure n'étant pas très raffinée, vous pouvez en relever le goût en la faisant mariner avec du citron, du miel, des échalotes et des herbes. Accompagnez les pavés de silure d'un plat de légumes ou de champignons.
Au four, préparez de délicieux pavés de silure au vin blanc, aux tomates et aux poivrons.
Associez le silure et le saumon fumé pour réaliser une terrine de poisson.