Le sucre vanillé est un indémodable pour réaliser des préparations gourmandes. En pâtisserie, le sucre blanc et le sucre cassonade sont parfumés grâce à de l'extrait de vanille. Pour les plus gastronomes, c'est l'extrait de vanille pure, gratté à même la gousse de vanille, qui est ajouté pour sucrer le lait, les oeufs ou les crèmes. Le sucre vanillé se trouve facilement dans le commerce. Il est le plus souvent conditionné en sachets de 8 g. En effet, très peu de sucre vanillé suffit pour obtenir une préparation agréablement parfumée.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Conditionné dans des sachets de 8 à 10 g, le sucre vanillé a en général une teinte ambrée due à la coloration de la vanille. Mais en fonction de la qualité du sucre et de l'extrait de vanille utilisé, cette teinte peut varier. Plus le sucre vanillé est clair et moins il est parfumé. La vanille est une épice dont la gousse s'utilise séchée.
Achat
Il est préférable de privilégier un sucre vanillé parfumé à l'extrait naturel de vanille avec une gousse naturelle de vanille.
Préparation
Toutes vos préparations peuvent être parfumées d'une note vanillée en raclant une gousse de vanille. Pour confectionner du sucre déjà aromatisé, versez 100 à 200 g de sucre dans un bocal et plantez quelques gousses de vanille ouvertes et coupées en morceaux. Laissez reposer une quinzaine de jours avant une utilisation gourmande.
Utilisation
Le sucre vanillé s'utilise en petite quantité et vient le plus souvent s'ajouter au sucre blanc. Il parfume toutes les préparations pâtissières et les entremets.
Il peut être saupoudré sur une crème brûlée, des crêpes ou une salade de fruits frais.
Conservation
Le sucre vanillé en sachets se conserve de préférence à l'abri de l'humidité dans un endroit frais ou dans une boîte hermétique.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le sucre vanillé est, comme tous les sucres, plutôt calorique compte tenu de sa teneur en glucides. Il ne présente pas de vertu nutritionnelle particulière, si ce n'est son délicieux parfum.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
389.00 kcal | ~ | 99.30 g | 0.70 g |
Accords de saveurs
Le sucre vanillé est très employé pour confectionner d'irrésistibles préparations. En général, 8 à 16 g de sucre suffisent pour aromatiser une recette de cake ou de gâteau.
Le sucre vanillé s'utilise seul ou accompagné. Il s'associe facilement à de nombreuses saveurs et épices.
Il parfume délicieusement les fruits et plus particulièrement les pommes, les poires et les fraises.
Il sublime vos préparations au caramel et se mêle divinement à la cannelle et au chocolat.
Il est indispensable pour confectionner de la glace à la vanille maison et réussir le traditionnel riz au lait à la vanille.
Le sucre vanillé parfume le lait, les crèmes et les yaourts tout naturellement.