La sucrine est une petite salade. De la même famille que la laitue, la sucrine possède de délicieuses feuilles bien charnues, à la fois fondantes et croquantes. Elles se dégustent aussi bien crues, en salade, que cuites à l'étouffée, braisées ou bien encore poêlées. La délicate saveur sucrée de cette salade lui vaut son nom de sucrine. Elle est surtout cultivée dans le sud de la France, d'où son surnom de "craquerelle du Midi".
Informations pratiques
Variétés
La sucrine est une variété de laitue. C'est une laitue grasse particulièrement appréciée en cuisine pour ses feuilles généreuses et savoureuses. Plutôt de petite taille, la sucrine est semblable à un coeur de laitue.
Achat
La sucrine doit présenter des feuilles d'un vert tendre soutenu et contrastant avec un coeur blanc. Les feuilles ne doivent pas être jaunies ou fripées. Le plus souvent vendues par 4 ou 6 têtes, les sucrines sont conditionnées en barquettes.
Préparation
Après avoir passé la sucrine à l'eau claire, essorez délicatement les feuilles puis laissez-les sécher quelques minutes. Elle est prête à l'emploi. Pour préparer des salades originales, vous avez également la possibilité de couper en rondelles la salade avant de la laver.
Utilisation
La sucrine est savoureuse crue, préparée en salade pour accompagner des tomates, des carottes, du maïs et des olives.
Elle résiste bien à la cuisson et conserve toute sa saveur sans verser dans l'amertume. La sucrine se cuisine à l'étouffée, elle peut également être braisée, sautée ou bien encore poêlée avec des petits lardons, par exemple.
Conservation
La sucrine est délicieuse lorsqu'elle est bien fraîche. Néanmoins, elle peut se conserver entière 2 ou 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. La sucrine ne supporte pas l'humidité et ne tient pas vraiment lors d'une décongélation.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
La sucrine est très peu, voire pas du tout calorique. Comme tous les légumes verts, elle contient plein de fibres et de sels minéraux.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
15.40 kcal | 1.20 g | ~ | 0.20 g |
Accords de saveurs
En salade, la sucrine s'associe à de nombreux légumes. Ses petites feuilles charnues et sucrées peuvent se substituer aux traditionnelles grandes feuilles de laitue.
Pour confectionner des plats stylisés, les feuilles de sucrine peuvent idéalement servir de décoration sur un plateau de fromages, à côté d'un plat de viande ou de poisson.
Découpée en rondelles, la sucrine se mélange à des tomates cerises, du maïs, des olives. Mariée à des noisettes, du raisin muscat et quelques tranches de pomme, la sucrine compose une salade d'automne originale.
L'atout de la sucrine est d'être aussi bonne crue que cuite. Cuisinée à l'étouffée, elle s'associe à des petits pois et de la menthe pour accompagner une viande ou du poisson.
La sucrine est également délicieuse avec du jambon et des endives cuites.