Le sumac est une épice à la saveur citronnée. Elle est très employée dans la gastronomies grecque, libanaise, syrienne, iranienne ou bien encore turque. Issue d'une baie séchée de couleur rouge, le sumac s'utilise en condiment ou pour épicer la cuisson de viandes, de poissons ou de légumes. Cette épice, très populaire au Moyen-Orient, se trouve principalement dans les épiceries orientales. En cuisine, elle peut remplacer le citron, le vinaigre et le sel.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Le sumac est un arbuste qui compte plus de 120 espèces. La variété de sumac utilisée en cuisine provient d'une baie rouge issue du sumac des corroyeurs (Rhus coriaria). Il pousse au soleil, sur les bords de la Méditerranée. Ses petits fruits rouges se présentent sous forme de grappes. Ils sont séchés puis concassés afin de donner la poudre de sumac. Sa couleur rouge foncé et son parfum citronné sont emblématiques de la cuisine du Moyen-Orient.
Achat
Le sumac peut être vendu en vrac sur les marchés et le choix se fait alors en fonction du parfum. Le plus souvent, la poudre de sumac s'achète déjà conditionnée en sachet dans les épiceries orientales. Le sumac doit avoir une jolie couleur rouge foncé.
Préparation
Le sumac est une épice naturellement salée. Elle convient pour assaisonner une salade ou des brochettes de viande, par exemple.
Le sumac s'ajoute plutôt en fin de cuisson pour conserver toute sa saveur.
Utilisation
C'est une épice idéale pour accompagner les poissons et les viandes blanches.
Sa saveur subtilement citronnée agrémente aussi bien les fromages frais que les légumes.
Le sumac s'utilise également saupoudré sur les entrées ou incorporé lors de la cuisson de plats et viandes en sauce.
Naturellement salé, le sumac peut remplacer le sel.
Conservation
Comme toutes les épices, le sumac se conserve dans un endroit bien sec à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le sumac est une épice qui n'a pas de valeur nutritionnelle particulière, si ce n'est son parfum citronné. Toutefois, le sumac est plutôt riche en sodium et peut se substituer au sel en cuisine.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
10.00 kcal | ~ | 1.00 g | ~ |
Accords de saveurs
Sa jolie couleur rouge foncé vient sublimer en touche finale toutes vos préparations à base de poisson et de légumes.
Sur une salade de poulpes, des crevettes ou des noix de Saint-Jacques aussi bien que sur des brochettes de viande, le sumac s'utilise pour parfumer délicatement toutes les recettes orientales.
Il est également délicieux saupoudré sur des oeufs brouillés ou une omelette.
Il épice parfaitement les légumes cuits tels que les épinards, les poivrons ou les tomates.
Il s'ajoute agréablement à une salade de concombre au fromage frais.
Enfin, le sumac est connu pour entrer dans la composition du zaatar, un mélange d'épices employé dans la cuisine libanaise.