Le tapioca est une fécule que l'on extrait des racines du manioc, plante poussant en Amérique du Sud, dans les Antilles et en Afrique. Les racines sont séchées et traitées pour pouvoir être consommées. Le tapioca, aussi appelé perle du Japon, est surtout utilisé pour épaissir des soupes, des purées et des desserts crémeux.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Le tapioca est surtout connu sous la forme de petites billes blanches qui deviennent transparentes à la cuisson. Il existe également du tapioca sous forme de farine et de flocons. En Asie, on trouve aussi des vermicelles de tapioca et des cubes de tapioca multicolores.
Achat
On trouve des perles de tapioca dans de nombreux commerces alimentaires. Les magasins bio et les épiceries asiatiques proposent généralement plus de choix : on peut ainsi trouver du tapioca sous forme de grosses et petites perles, de flocons et de farine.
Préparation
Pour cuisiner le tapioca, portez d'abord de l'eau ou du lait à ébullition. Ajoutez ensuite les perles de tapioca en baissant le feu. Faites cuire le tapioca sans oublier de remuer régulièrement. Les billes absorbent l'eau et deviennent peu à peu translucides.
Utilisation
Le tapioca n'a pas de goût particulier, ce qui facilite son intégration dans les préparations culinaires. Les perles de tapioca sont utilisées pour apporter de la consistance aux soupes, sauces et bouillons. Dans les desserts, elles sont appréciées pour leur capacité à rendre les crèmes très onctueuses. Elles s'intègrent parfaitement dans des flans et des puddings.
On ajoute aussi des perles de tapioca dans des boissons comme dans le fameux bubble tea : les grosses perles apportent une petite touche originale au thé chaud ou froid.
La farine de tapioca peut être incorporée dans la préparation de gâteaux : elle remplace partiellement la farine.
Conservation
Le tapioca doit être placé dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité. Dans ces conditions, on peut le conserver pendant plusieurs mois, voire pendant un an et demi.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Si le tapioca est assez calorique (350 calories pour 100 grammes), il apporte rapidement une sensation de satiété car il contient beaucoup de glucides et il est très digeste.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
350.00 kcal | 0.20 g | 87.00 g | ~ |
Accords de saveurs
Le tapioca se déguste volontiers avec des préparations sucrées. On l'apprécie avec du lait de coco et des fruits, comme dans la recette du [tapioca à la banane et coco](##recipe_show|id:7071,slug:tapioca-a-la-banane-et-coco-%28che%29) : les perles rendent le lait de coco plus ferme.
Bien entendu, les perles de tapioca trouvent aussi leur place dans un plat avec des légumes. Ainsi, le tapioca s'intègre parfaitement dans un bouillon aux carottes et aux patates douces. Il permet d'épaissir la préparation et de la rendre plus consistante.
-
Fruits
-
Inclassables
-
Légumes