Le vacherin inclut plusieurs sortes de fromages. Le plus connu des vacherins est le mont d'Or, mais il en existe d'autres sortes.
Comme son nom l'indique, il s'agit de fromages à base de lait de vache, souvent cru, à pâte molle et à croûte lavée. Ces fromages ont une pâte très coulante. Pour leur commercialisation, ils sont donc ceinturés d'une sangle en écorce de pin.
Ces fromages sont recherchés pour leur onctuosité et leur douceur.
Informations pratiques
Variétés
Il y a le mont d'Or, la variété de vacherin la plus connue. Il est produit à base de lait cru de vaches Montbéliardes et Simmental du Jura. Ce fromage bénéficie d'une AOC (Appellation d'origine contrôlée) depuis 1981 et d'une AOP (Appellation d'origine protégée) depuis 1996.
Il existe aussi le vacherin des Bauges, ou vacherin de Savoie, qui est produit en Haute-Savoie.
Le vacherin fribourgeois est un fromage Suisse qui vient du canton de Fribourg. Notamment utilisé pour les fondues, il bénéficie d'une AOP depuis 2005.
Achat
Le mont d'Or, réputé, est le vacherin le plus commercialisé. On le trouve dans les grandes surfaces comme chez le fromager. Mais seulement lorsque c'est la période ! Il n'est vendu que du 10 septembre au 10 mai.
Pour le choisir, vérifiez la présence des appellations AOP et AOC. Il est vendu dans une boîte en bois, doit avoir une croûte plissée jaune foncé et une pâte blanche.
Préparation
Il est conseillé de sortir le fromage du réfrigérateur une à deux heures avant sa dégustation.
Il est meilleur à température ambiante.
Utilisation
Le vacherin est utilisé nature, dégusté à la petite cuillère ou étalé sur du pain. Il peut aussi être rôti au four.
On peut également le servir chaud sur des pommes de terre, de la viande... Il peut servir à gratiner un plat de pâtes, de riz, ou encore agrémenter une sauce...
Conservation
Le vacherin se conserve trois semaines au réfrigérateur.
Il peut se congeler mais pas plus de deux mois.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le vacherin est un fromage avec 23 g de lipides et presque 300 calories pour 100 g.
Il apporte du calcium, du phosphore et des protéines.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
283.00 kcal | 19.00 g | ~ | 23.00 g |
Accords de saveurs
Le vacherin est un délice coupable qui se déguste froid ou chaud, seulement sur une tranche de pain de campagne. Au four, il se rôtit délicatement, précédemment arrosé de vin blanc en son centre et fourré de gousses d'ail.
Ce fromage se prête aux fondues. Son meilleur allié est la pomme de terre chaude. Le tout avec une saucisse de Morteau et des herbes aromatiques. Les saucisses, de manière générale, accompagnent bien ce type de fromage. La charcuterie aussi, notamment le jambon sec.
Pour un repas légèrement plus diététique, les légumes oubliés tels que les rutabagas se marient bien avec le vacherin. En sucré salé, essayez la figue.
-
Fruits
-
Inclassables
- Jambon sec
- Pain
- saucisse
-
Légumes
-
Boissons