La viande des Grisons est une spécialité suisse originaire du canton des Grisons. C'est une viande de boeuf séchée qui doit sa saveur délicate à sa lente préparation à base d'épices, d'herbes des Alpes, de sel et de poivre. Délicieusement parfumée et fumée, la viande des Grisons accompagne les soirées raclette et se consomme traditionnellement en hiver.
Saison
Informations pratiques
Variétés
La viande des Grisons est une viande de boeuf séchée. C'est une charcuterie qui se présente le plus souvent en fines tranches d'un beau rouge bordeaux. Elle est préparée à partir d'un morceau bien spécifique du boeuf. Il s'agit de la partie intérieure de la cuisse, le tende-de-tranche, qui est l'un des morceaux les plus tendres.
Achat
La viande des Grisons possède une belle couleur rouge bordeaux et dégage un excellent parfum épicé. L'idéal est de la choisir chez un boucher. Que ce soit chez votre commerçant ou dans la grande distribution, privilégiez la viande certifiée. En effet, depuis 1999, la viande des Grisons est reconnue comme une indication géographique protégée. Ce qui vous donne la garantie de la provenance véritable du canton des Grisons et de sa préparation traditionnelle.
Préparation
Bien qu'il soit possible de cuisiner une viande des Grisons maison, il est néanmoins préférable de l'acheter chez un boucher, déjà préparée et certifiée. Par ailleurs, il est conseillé de consommer la viande des Grisons à température ambiante. Afin que la viande révèle toute sa saveur et ses arômes, sortez-la du réfrigérateur une ou deux heures avant la dégustation.
Utilisation
C'est une charcuterie sur mesure pour vos soirées raclette, fondue savoyarde et tartiflette.
Elle se déguste également en apéritif avec du fromage et un verre de vin blanc sec.
La viande des Grisons peut se substituer au jambon entre deux tranches de pain de campagne ou de pain de seigle.
Conservation
C'est une viande qui se garde particulièrement bien et longtemps. À condition d'être conservée sous vide ou emballée et placée dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, au réfrigérateur ou à la cave.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
La viande des Grisons est riche en protéines et pauvre en lipides. Avec 132 calories aux 100 grammes, elle est une charcuterie peu calorique.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
132.00 kcal | 36.00 g | 0.50 g | 4.00 g |
Accords de saveurs
La viande des Grisons accompagne particulièrement bien les spécialités fromagères.
Elle est délicieuse servie avec une pomme de terre au four et de la tomme du Jura.
En entrée, c'est un ingrédient délicat qui apporte facilement de l'originalité à toutes les salades. Elle s'associe avec de la sucrine, de la roquette, des tomates ou bien encore avec une salade d'endives.
La saveur fumée de la viande des Grisons se marie parfaitement avec un risotto, des poivrons farcis de chèvre frais ou des asperges.
-
Légumes
-
Fromages
-
Inclassables
- Fromage frais
- Sucrine
- Tomme du Jura