• Connexion
  • Inscription
Wakamé
Wakamé

Le wakamé est une algue comestible bien connue des amateurs de gastronomie japonaise. Cette algue brune ou verte est l'un des principaux ingrédients de la traditionnelle soupe miso. Savoureux et bon marché, le wakamé présente des qualités nutritionnelles très intéressantes pour un apport en calories plutôt faible. Ce superaliment, riche en calcium, est parfait pour préparer de délicieuses salades au quotidien.

Informations pratiques

Variétés

Vendu le plus souvent déshydraté, le wakamé est une sorte de fougère des mers. Sa couleur est d'un beau vert clair qui peut foncer lors de la cuisson. Sa saveur subtile est accentuée par sa texture agréable et gélatineuse.

Achat

Principalement vendu séché ou déshydraté, le wakamé se présente en sachet. Il se trouve dans les épiceries asiatiques et les épiceries fines. Il est plutôt bon marché.

Préparation

Vendu le plus souvent déshydraté, le wakamé se réhydrate dans de l'eau chaude pendant 2 minutes ou 10 minutes dans de l'eau froide. Il est préférable de l'égoutter avant utilisation. Pour ajouter plus de saveur à votre préparation, n'hésitez pas à imbiber les feuilles de wakamé de citron, d'eau sucrée ou vinaigrée ou bien encore d'un peu de sauce soja, par exemple.

Le wakamé en paillettes ne nécessite aucune préparation préalable, il se saupoudre directement dans les bouillons et soupes.

Utilisation

Cette algue vendue déshydratée a la particularité de tripler de volume une fois réhydratée ; prévoyez donc l'utilisation de petites quantités de wakamé.

Le wakamé se consomme en soupe comme dans la traditionnelle soupe miso, cuit en bouillon ou bien cru, en salade.

Conservation

Les feuilles ou les filaments de wakamé déshydratés peuvent se conserver jusqu'à la date de péremption indiquée sur le sachet lors de l'achat. Il est préférable de les garder dans un endroit sec à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Très peu calorique, le wakamé offre de nombreuses qualités nutritionnelles. Riche en fibres, en calcium et en fer, l'algue wakamé est un atout santé indéniable.

Calories Protéines Glucides Lipides
45.00 kcal 3.00 g 9.00 g 0.60 g

Accords de saveurs

Le wakamé chaud s'associe parfaitement bien avec du tofu, des champignons de Paris et de la ciboule, notamment dans la traditionnelle soupe miso. Il peut également accompagner un bouillon composé de fines rondelles de carottes, d'oignons, d'ail et de pommes de terre.

Il se consomme cru et sa saveur unique sublime toutes les salades. Sa texture se marie avec des pousses de bambou ou bien encore des concombres. N'oubliez pas d'ajouter à vos idées de salades quelques cuillères à café de sauce soja salée et de citron. Saupoudrez vos salades de wakamé, de graines de sésame ou de noix de coco râpée. Si vous aimez les plats épicés, pensez à associer le wakamé à du piment, du sumac ou bien du wasabi.

Le wakamé se consomme comme un légume et accompagne divinement bien le riz, le quinoa et les poissons.

Vous pouvez aussi l'ajouter à une préparation detarte au saumon pour surprendre vos invités.