Délicieux petit citron venu d'Asie, le yuzu est particulièrement parfumé. Son goût citronné et légèrement acidulé est incontournable dans la gastronomie japonaise.
Sa chair comme son zeste sont utilisés pour sublimer les plats et les desserts en France depuis de nombreuses années.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Le yuzu est un agrume issu du croisement d'une mandarine et d'un citron. Il ressemble à un petit pamplemousse, il peut être vert ou jaune et possède une peau assez épaisse parfois bosselée. Il est probablement originaire de Chine, mais est très populaire au Japon.
Achat
Le yuzu s'achète dans toutes les bonnes épiceries asiatiques, vert ou jaune en fonction de votre goût. Il peut être toutefois difficile à trouver. Il est alors disponible conditionné en bouteille sous forme de jus de yuzu ou de zeste de yuzu râpé.
Préparation
On en extrait le jus acidulé et parfumé ou on râpe le zeste. La peau épaisse du yuzu se prête facilement à l'extraction du zeste et aromatise agréablement les salades, aussi bien que les plats et les desserts.
Utilisation
Il s'utilise pour parfumer des plats salés comme sucrés. Il aromatise les sauces et s'avère être un ingrédient délicieux sur du poisson blanc, des coquilles Saint-Jacques ou des crevettes. Son jus est idéal pour la vinaigrette d'une salade de soja, comme pour la sauce ponzu préparée à base de sauce soja. En pâtisserie, le yuzu développe des arômes particulièrement délicats. Sa saveur acidulée parfume les cakes, les muffins, les sablés, les confitures et les tartes.
Conservation
Le yuzu, comme tous les agrumes, se conserve mieux et plus longtemps au réfrigérateur.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le yuzu s'utilise en très petite quantité, sa consommation n'a donc que peu d'impact sur les apports nutritionnels quotidiens. Comme tous les agrumes, il est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il contient également des antioxydants. En Corée et en Chine, le yuzu est utilisé comme un remède dans la médecine traditionnelle.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
30.00 kcal | 0.50 g | 7.00 g | ~ |
Accords de saveurs
Il est intéressant d'utiliser le jus de yuzu pour confectionner une marinade et parfumer subtilement des brochettes de porcou de poulet.
Le yuzu relève également les sauces de salade et aromatise les vinaigrettes. On peut le mélanger à du wasabi et à de la sauce soja.
Il est excellent avec du riz, comme dans un risotto.
Le yuzu s'emploie particulièrement pour assaisonner les poissons, les crustacés et se révèle délicieux sur un tartare de saumon.
Le zeste de yuzu parfume délicatement toutes les préparations pâtissières. Il s'associe bien aux graines de pavot.
Il se marie avec le matcha, comme dans cette recette de madeleines au matcha et à la crème de yuzu. Le gâteau de fromage est sublimé avec une pointe de yuzu. Un glaçage au jus de yuzu peut donner une touche d'originalité à un cake ou à un biscuit.
-
Inclassables
- Crème
- Poisson
-
Graines
-
Condiments
-
Produits laitiers