Après nous avoir fait découvrir les saveurs de l’Italie, Cyril Lignac pose ses valises sur le territoire de Sochaux. Sur les ondes de RTL qu’il occupe chaque semaine, le chef souhaite faire honneur à la région en concoctant “une recette du pays franc-comtois” en utilisant un fromage emblématique de la région : le morbier, qu’il va intégrer dans une tarte aux poireaux. “J’adore ça l’hiver, c’est très simple”, souligne le chef. Pour la réaliser, la figure emblématique de l’émission Tous en Cuisine vous propose “deux solutions”. “Soit on veut une pâte très croustillante et on va prendre des feuilles de filo que l’on va empiler par couche avec du beurre, soit on fait une pâte brisée très simple que j’aime aussi”, explique Cyril Lignac. À vous de choisir. Dans les deux cas, cette préparation à la fois gourmande et réconfortante ne pourra que ravir les papilles de vos convives.
Les ingrédients pour 6 personnes
- 4 poireaux lavés
- 6 tranches de morbier
- 25 cl de lait entier
- Du sel fin
- Du poivre du moulin
- Quelques feuilles de coriandre
- Quelques feuilles d’estragon
- Parmesan
- Quelques petites feuilles de basilic (pour la finition)
- 1 gousse d’ail pelée et dégermée
- 50 g de feuilles de basilic frais
- Le jus d’1 citron jaune frais
- 40 g de beurre demi-sel
- 50 cl de crème liquide entière
- 6 œufs bio
- 6 feuilles de pâte à filo
- Quelques feuilles de basilic
- 50 g de beurre fondu + pour le moule
- 100 g de poudre de pistaches (pour le pesto)
- 80 g de parmesan râpé
- 30 cl d’huile d’olive
Les recettes liées
Tarte aux poireaux et au gruyère
Simple et rapide à réaliser, elle peut être servie en entrée ou en plat. Pour plus de goût, n'hésitez pas à ajouter…
Quiche aux poireaux généreuse
Une quiche qui ne vous laissera pas sur votre faim !
Tarte aux poireaux de grand-mère
Très facile à faire et rapide, la tarte au poireaux permet de manger équilibré même si on a pas le temps de cuisiner et à budget réduit !
Les étapes pour réussir cette délicieuse quiche aux poireaux et morbier signée Cyril Lignac
- Taillez les poireaux en lamelles fines.
- Dans une poêle chaude, ajoutez un trait d’huile d’olive et une noix de beurre, incorporez les poireaux et assaisonnez de sel et poivre, remuez et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes. Si le mélange sèche, versez un peu d’eau pour cuire les poireaux.
- Pour le pesto, mixez les ingrédients sans l’huile d’olive et le jus de citron.
- Versez l’huile d’olive et mixez pour obtenir une pâte lisse puis le jus de citron à la fin.
- Mettez la préparation de côté et continuez la recette.
- Sur le plan de travail, disposez 1 feuille de filo, recouvrez-la avec le pesto et dispatchez des feuilles de coriandre, basilic et estragon.
- Placez une seconde feuille de filo par-dessus et répétez l’opération pour 5 feuilles. Pour la dernière, ne la recouvrez pas de pesto, badigeonnez juste de beurre fondu.
- Retournez la pâte finie et nappez-la de beurre fondu, coupez des bandes de la taille de la hauteur du cercle en inox et un disque de pâte avec quelques millimètres plus grand. Beurrez le cercle et mettez les bandes sur les côtés puis le disque au fond en appuyant légèrement.
- Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier, ajoutez la crème et le lait, puis les œufs. Intégrez le morbier en cubes sans la croûte. Déposez les poireaux dans le cercle de pâte, puis versez dessus l’appareil à flan et faites cuire la préparation pendant 1 heure.
- Sortez la tarte du four et attendez quelques minutes, râpez un peu de parmesan et parsemez quelques feuilles de basilic.