Bien que le poireau soit excellent pour la santé, dans l’assiette, il ne fait pas toujours l'unanimité… Nous vous avions partagé dix idées de recettes pour le cuisiner différemment. A présent, Laurent Mariotte, vous dévoile sa recette qui fera aimer ce légume à tout le monde !
Les ingrédients
- 4 gros poireaux
- Huile d’olive
- ¼ L de lait entier
- 25 g de beurre
- 25 g de farine T55
- 50 g d’Emmental râpé
- 1 jaune d’oeuf
- Sel gris fin, poivre du moulin
Les étapes de la recette des poireaux cuits en papillote et gratinées d’une sauce Mornay
- Retirez les deux premières couches des poireaux ainsi que l’extrémité verte. Fendez-les en deux jusqu’à la moitié et nettoyez-les à l’eau. Séchez-les.
- Découpez 2 grands rectangles de papier aluminium et chevauchez-les à plat. Couvrez d’une feuille de papier cuisson. Arrosez d’huile d’olive, assaisonnez et déposez-y les poireaux. Fermez en papillote.
- Enfournez pour 1h dans un four préchauffé à 180°. Une fois cuit, laissez les poireaux en papillote encore quelques minutes afin qu’ils terminent la cuisson dans leur propre eau de végétation.
- Place maintenant à la sauce Mornay. Pour la réaliser, préparez un roux blond, dans une casserole, en faisant fondre le beurre et puis en y ajoutant la farine. Versez ensuite, petit à petit, le lait froid et mélangez vivement afin d’éviter les grumeaux. Laissez cuire 3 minutes à feu doux. Ajoutez l’emmental râpé, mélangez et ajoutez enfin le jaune d’oeuf.
- Sortez les poireaux de leur papillote, roulez-les sur eux-même et déposez-les dans le plat à gratin. Nappez de sauce Mornay et enfournez de nouveau pour 10 minutes.
Avec quoi déguster ce plat ?
Si ce plat peut se suffire à lui-même, vous pouvez aussi le proposer en accompagnement. Grâce à son petit goût sucré qui évoque tantôt l’oignon, tantôt l’asperge, le poireau se marie particulièrement avec la viande rouge, le poisson blanc ou les fruits de mer. Vous pouvez donc accompagner ce plat de Saint-Jacques sautées ou encore d’un beau dos de cabillaud.