Grand classique de la gastronomie française, la blanquette de veau est à la fois un plat convivial, familial et surtout très savoureux. Le chef Norbert Tarayre a décidé de la revisiter à sa sauce ! Il nous apprend à faire une blanquette "version exotique", et l’accompagne de vermicelles de riz. Le résultat est tout simplement bluffant !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 800 g de sauté de veau
- 200 g de champignons de Paris
- 1 paquet de vermicelles de riz
- 3 poireaux
- 4 carottes
- 2 navets
- 2 gousses d'ail
- 200 g d'oignons grelots
- branche de céleri
- 1 gousse de cardamome
- 1 gros oignon jaune
- 4 clous de girofle
- 100 g de farine
- 170 g de beurre
- 12 cl de crème liquide
- 1 citron
- Persil plat
- 4 feuilles de laurier
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- Sel, poivre
Les recettes liées
Blanquette de veau crémeuse
La vraie recette de la blanquette, ce plat typique de la cuisine française.
Blanquette à l'ancienne au poulet
La blanquette de poulet est une alternative savoureuse, plus légère et plus économique à la traditionnelle blanquette de veau. Ce plat…
Blanquette de dinde aux champigons
Savoureuse recette par Maître Coq !
Les étapes de la recette de la blanquette de veau
- Faites blanchir la viande pour ôter les impuretés : coupez la viande en morceaux de la même taille pour une cuisson bien homogène.
- Déposez les morceaux de veau dans une marmite, couvrez largement d’eau froide, salez et portez à ébullition. Égouttez et rincez.
- Déposez les oignons grelots dans une sauteuse et recouvrez d’eau froide. Faites chauffer jusqu’à ébullition puis égouttez. Ajoutez 30 g de beurre, versez le sucre en poudre, ajoutez la cardamome, salez et faites "glacer" les oignons, pour les rendre bien brillants.
- Nettoyez et coupez les champignons en quartiers, déposez-les dans une autre sauteuse, ajoutez un peu d’eau et le jus d’un demi-citron, ajoutez une noisette de beurre et une feuille de laurier et faites chauffer. Égouttez en gardant le jus de cuisson.
- Préparez la garniture : épluchez les poireaux, et nettoyez-les soigneusement sous l’eau fraîche. Pelez les navets. Effilez la branche de céleri. Pelez les carottes.
- Versez de l’eau froide dans la marmite puis ajoutez les poireaux, les carottes, le céleri et les navets. Ajoutez l’ail, 1 gros oignon piqué de clous de girofle et 2 feuilles de laurier.
- Incorporez le gingembre pelé puis la viande de veau. Salez et portez à ébullition. Baisser le feu, ajoutez le jus de cuisson des champignons et laissez mijoter à couvert pendant 2 heures.
- Retirez les légumes quand ils sont cuits et poursuivez la cuisson de la viande encore 30 minutes.
- Coupez les légumes en morceaux. Faites tremper les vermicelles de riz dans un peu de bouillon de cuisson pendant au moins 3 minutes.
- Prélevez 1,5 litre de bouillon de cuisson pour préparer la sauce : faites chauffer 100 g de beurre dans une casserole. Lorsqu’il a bien fondu, ajoutez la farine et faites cuire quelques instants pour enlever le goût de farine, tout en fouettant.
- Ajoutez progressivement le bouillon, sans cesser de fouetter pour faire épaissir la sauce. Salez et ajoutez une pincée de noix de muscade.
- Incorporez la crème et continuez de fouettez. Ajoutez 30 g de beurre pour faire briller. Terminez avec quelques gouttes de jus de citron.
- Versez les morceaux de veau, les oignons grelots glacés et les champignons dans les légumes et recouvrez avec la sauce.
- Dressez les vermicelles de riz dans les assiettes, puis ajoutez la blanquette de veau. Parsemez de persil ciselé et de zeste de citron râpé et servez.