Gâteau d’enfance par excellence, le marbré se retrouve entre les mains du célèbre journaliste et critique gastronomique, François-Régis Gaudry, qui révèle sa recette, empruntée à Anthony Chenoz, un chef pâtissier de renom, pour rendre le goûter plus inoubliable que jamais. Il dévoile même son astuce pour un marbré d’anthologie ! Grâce à sa “super recette”, c’est certain, vous mettrez tout le monde d’accord. À vos tabliers !
Les ingrédients pour 6 personnes
- 225 g de beurre doux
- 255 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de miel (soit 25 g)
- 5 œufs
- 290 g de farine T45
- 3 g de poudre à lever (⅓ de sachet)
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille grattée
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre (facultatif)
Les étapes de la recette du cake marbré au chocolat
- Commencez par préparer l’appareil à cake en mélangeant le beurre pommade et le sucre glace, dans un saladier, jusqu'à obtenir une texture bien homogène. Ajoutez ensuite le miel et mélangez de nouveau, puis faites de même avec les œufs entiers, la farine, la poudre à lever, le sel et la vanille. Vous l’avez compris : le secret pour un marbré parfait, c’est de bien mélanger la pâte entre l’ajout de chaque ingrédient.
- Une fois une pâte bien lisse obtenue, séparez-la en deux et ajoutez le cacao à l’une des deux afin d’obtenir un mélange cacaoté. Débarrassez les pâtes dans deux poches à douille, puis intercalez les boudins de pâtes cacaotée et nature, dans un moule préalablement chemisé. Pour parfaire le cake, réalisez des marbrures à l’aide d’une pique ou d’un couteau. Vous pouvez maintenant l’enfourner à 160° pendant 45 à 50 mn. En cas de doute, veillez à surveiller la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans le cake. Si elle ressort sèche, c’est qu’il est parfaitement cuit ! Attention : le marbré est un gâteau qui se veut moelleux, ne le poussez donc pas trop en cuisson.
- Une fois doré et encore chaud, vous pouvez pousser le retour en enfance encore plus loin en servant ce cake marbré avec une crème anglaise maison ou une boule de glace saveur caramel au beurre salé.
L’origine du cake marbré
Les premières traces de ce gâteau d’enfance remonteraient au XIXe siècle. Si son origine exacte reste incertaine, elle serait tout de même à chercher d’un autre gâteau typique de l’époque victorienne : le Harlequin cake. Un gâteau présentant un motif à damier qui nécessitait l'utilisation de deux pâtes de couleurs différentes pour être réalisé. Vous comprenez donc, certainement mieux, le point commun entre ces deux gâteaux…