• Connexion
  • Inscription
“ J’ai misé sur la légèreté” : Laurent Mariotte propose sa version de la galette des rois qui change de la classique frangipane

La galette des rois est certes délicieuse, mais elle est aussi particulièrement calorique ! Pour éviter l'indigestion, optez pour cette recette un peu plus légère, mais tout aussi savoureuse, proposée par Laurent Mariotte. 

Voir la suite de cet article plus bas“ J’ai misé sur la légèreté” : Laurent Mariotte propose sa version de la galette des rois qui change de la classique frangipane
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
“ J’ai misé sur la légèreté” : Laurent Mariotte propose sa version de la galette des rois qui change de la classique frangipane

Adobe Stock

En janvier, les occasions ne manquent pas pour tirer les rois ! En famille le jour de l’Épiphanie, puis entre amis ou entre collègues, il y a mille une raisons pour déguster une bonne galette des rois. Sur son compte Instagram, le chroniqueur gastronomique Laurent Mariotte a partagé sa recette de galette à la crème d’amande. Son secret ? Il ajoute des zestes d’orange, qui apportent une délicate saveur acidulée et rendent la galette plus digeste.

Les ingrédients pour 8 personnes

Crème d’amande :

  • 150 g de poudre d’amande
  • 150 g de sucre semoule
  • 150 g de beurre pommade
  • 2 gouttes d’essence d’amande amère
  • 3 œufs
  • 2 oranges bio

La recette de la galette des rois aux zestes d’orange

  1. Préparez la crème d’amande : déposez le beurre pommade dans le bol d’un robot et ajoutez le sucre et la poudre d’amande.
  2. Versez l’essence d’amande amère, incorporez le zeste râpé des deux oranges et mixez le tout.
  3. Disposez un disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Répartissez la crème d’amande sur le disque de pâte, en laissant une bordure tout autour puis disposez la fève (en évitant de la mettre au centre de la galette).
  4. Humidifiez les bords de la pâte à l’aide d’un pinceau puis recouvrez le tout avec le second disque de pâte et soudez bien les bords avec vos doigts pour éviter que la crème d’amande ne s’échappe à la cuisson.
  5. Pour éviter qu’elle ne gondole et ne monte en cloche, retournez la galette, et réservez-la 30 minutes au réfrigérateur avant de la faire cuire.
  6. Préchauffez le four à 180°C.
  7. À l’aide d’un petit couteau, chiquetez le bord de la galette puis badigeonnez-la de dorure à l’aide d’un pinceau.
  8. Faites un petit trou au centre pour laisser la vapeur s’échapper et décorez la galette en faisant des incisions avec la lame d’un couteau (selon vos envies, faites une rosace ou un quadrillage).
  9. Enfournez pour 30 à 35 minutes.

Nos conseils

Préférez des oranges bios ou non traitées. Pour varier les plaisirs, préparez cette galette avec des zestes de clémentine ou de citron.

Dans le même univers